Microsoft licencie 10 000 personnes

Malgré un bilan financier 2022 très bon, portant le bénéfice net à 72,7 milliards de dollars (en augmentation 19 % sur une année), Microsoft a annoncé par la voix de Satya Nadella, son président, que 10 000 personnes seront licenciées, sur une période se terminant le 31 mars 2023.

Microsoft CEO Satya Nadella

Dans les résultats de l’entreprise, la partie gaming, représenté par Xbox, marque une baisse de 6 % pour la partie contenus et services, et de 11 % pour la partie matérielle.

Dans un communiqué publié le 18 janvier sur son blog d’entreprise, le Directeur de la firme de Redmond indique que le contexte actuel, dans un monde dans lequel certaines régions sont en récession et où certains clients « doivent faire plus avec moins », et avec la nouvelle vague informatique liée aux progrès des IA, la décision de se séparer de certains collaborateurs a été prise avec la vision lointaine de maintenir une base (financière) stable.

Des engagements ont été pris en terme d’accompagnement des personnels concernés par ces mesures (basés aux États-Unis), avec notamment le versement d’indemnités de départ supérieures au marché, une couverture médicale continue pendant 6 mois, l’acquisition continue d’attributions d’actions pendants 6 mois, des services de transition de carrière, et un préavis de 60 jours avant le licenciement. Pour les personnels concernés basés en dehors des US, les lois de chaque pays s’appliqueront.

Pour l’heure, et malgré les nombreuses informations relayées par différents médias, il n’a pas été fait état du nombre précis de licenciements qui touchera chaque service de la compagnie, que ce soit pour les parties Gaming, commerciale, productivité, ….

Source : Microsoft

4 Comments

  • C’est complètement dingue! Comment brises des vies alors que leurs résultats sont excellents. Ça me bouffe… et ce n’est que le début… cette année 2023 va être un sacré serrage de ceinture.

    • En effet, c’est une partie qui m’agace au plus au point dans les grands groupes. Profits, profits, profits,…
      Après, d’après les explications du Président, l’amélioration de l’IA, l’automatisation de process, font que forcément ça risque de dégresser.
      Et pour la partie gaming, je m’y attendais un peu, car forcément, à force de racheter des studios, il y aura de la redondance sur certains postes.

  • Pour le commun des mortels et petits consommateurs que nous sommes les chiffres astronomiques donnent le tournis. Te faire licencier quand ta boîte engrange des milliards???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *