Révélé par Sony, lors de sa conférence au CES 2023, la manette ultra personnalisable nommée « Project Leonardo » viendra « supprimer les barrières dans les jeux et aider les joueurs en situation de handicap à jouer facilement, de façon plus confortable et plus longtemps sur PS5 ».
En retard par rapport à Microsoft, sur le terrain de l’accessibilité hardware dans le monde du jeu vidéo (la manette adaptative Xbox a été lancée en septembre 2018), Playstation s’est tourné vers des associations et spécialistes de l’accessibilité, telles que AbleGamers, SpecialEffect, ou Stack Up, pour concevoir « une manette ultra-personnalisable qui fonctionne de concert avec les accessoires d’accessibilité tiers et s’intègre à la console PS5 pour ouvrir de nouvelles voies au monde du jeu », via des personnalisations matérielles (un kit de composants interchangeables pour créer des configurations de commandes variées, possibilité d’ajuster la distance entre le joystick analogique et la manette de jeu) et des personnalisations logicielles (paramétrage des fonctions de touches, possibilité de créer des profils de commandes).
Une annonce qu’il faut applaudir, et qui va dans le sens de l’accessibilité qu’avait déjà mis en place Playstation, de par la possibilité accrue de personnalisation proposée dans les jeux Playstation Studios (God of War Ragnarök, The Last of Us Part 1), mais aussi dans l’interface des consoles PS4 et PS5.
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