Article mis à jour le 7 janvier 2023
Test réalisé par Nicotref – Jeu terminé.
- Présentation du jeu
Dragon Quest Treasures est un jeu solo type action-RPG, produit et édité par Square Enix, disponible en France depuis le 9 décembre 2022, uniquement sur Nintendo Switch.
Révélé pour la première fois le 26 mai 2021, à l’occasion d’un « livestream Dragon Quest 35th Anniversary Special », le jeu, spin-off de Dragon Quest XI, a eu droit à une sortie mondiale simultanée, ce qui n’est pas quelque chose d’habituel pour la saga Dragon Quest.
- Le scénario
L’histoire débute à bord d’un navire, où nous découvrons Erik, accompagné de sa sœur Mia, qui aspirent tous deux à devenir de véritables chasseurs de trésors.
À l’occasion d’une balade sur le pont supérieur de l’embarcation, ils croisent le chemin de deux personnages dotés de pouvoirs magiques, qui les suivront dans leur aventure.
Ils décident alors tous de partir à l’aventure, et accostent sur la plage des terres du monde de Draconia, gorgées de trésors qui ne demandent qu’à être découverts. Mais gare à eux, ils ne seront pas les seuls à vouloir explorer ces contrées à la recherche de butins.
- Les Graphismes
Une fois dans le jeu, on s’aperçoit directement que la partie graphique n’a pas été mise à l’honneur, même si on apprécie pleinement de retrouver les décors et la direction artistique du maître Toriyama.
Donc, si comme moi vous vous attendiez à une qualité semblable à l’épisode 11 de la saga, vous serez forcément déçus. Nous avons là plus l’impression d’un portage sur Switch de Dragon Quest VIII sorti sur 3DS.
De plus, certaines choses m’ont gêné, comme le manque d’interaction physique avec la végétation (à moins de se trouver face à un arbre, il est possible de traverser tous les buissons comme s’ils n’existaient pas). En 2022, il est difficile de comprendre qu’une telle chose soit possible !
- Son et musique
On prend toujours un immense plaisir à retrouver les musiques de feu Kōichi Sugiyama, avec ses violons et trompettes.
Par contre, il y a quelques sonorités qui nous ramènent dans les années 80-90, au temps de la NES et la Master System, un effort aurait également pu être fait à ce niveau-là.
Autre point à souligner, vous aurez la possibilité de mettre les voix des personnages en anglais et en japonais.
Mais avant tout, c’est un grand plaisir de parcourir les vastes contrées du jeu accompagné des sons qui font la saga des “Dragon Quest”.
- Originalité du jeu
L’originalité du jeu réside dans le mélange entre 2 concepts.
D’un côté, vous prenez les jeux Monsters de la saga Dragon Quest, dans lesquels le but est de chasser et élever des monstres que vous croiserez au fil de l’aventure.
De l’autre côté, vous vous engagez dans une véritable chasse aux trésors.
Rien de bien nouveau en soi, me direz-vous, et je ne pourrai vous dire le contraire, si ce n’est que cet opus de la saga a l’avantage de ne pas souffrir de comparaison avec les jeux de même type déjà sortis par le passé, car ils n’avaient pas connu le succès et la reconnaissance du public (moins de 2 millions d’unités vendus, là où les meilleurs opus dépassent les 5 millions de ventes).
Ce sera donc une découverte, originale, pour bon nombre de joueurs.
- Durée de vie
J’ai terminé l’aventure principale, ainsi que pas mal de quêtes annexes, en un peu plus de 26h, mais en prenant le temps de chercher un maximum de trésors. Le site How Long to Beat le référence à 22 h 30 pour la quête principale accompagnée des quêtes annexes.
- Le Gameplay
Le gameplay est somme toute assez classique pour un jeu d’aventure, mais bien perfectible.
Les phases d’exploration sont quelque peu gênées par une direction du personnage pas des plus maîtrisée, et les phases de combat sont assez sommaires.
Durant l’aventure, vous serez amené à affronter diverses montres qu’il vous faudra apprivoiser, et que vous pourrez ajouter à votre équipe.
Pendant les combats, vous n’aurez pour seules armes qu’une dague et un lance-pierre. Comme je vous l’indiquais précédemment, 3 monstres au maximum vous viendront en aide, à la force de leurs spécificités.
Un autre élément important du jeu est la chasse aux trésors. Et pour vous aider, vous aurez à votre disposition un pouvoir que possède votre personnage, et si vous vous approchez du possible magot, les membres de votre équipe vous le feront savoir.
Une fois quelques trésors ramassés, il vous faudra revenir à votre QG afin de le faire estimer, et amasser un maximum d’argent, et ainsi devenir le clan le plus fortuné.
Au niveau des commandes de la manette, on pourra regretter l’absence d’une option permettant de remapper les touches.
- Le plaisir manette en main
Les choses étant posées, j’ai pris un énorme plaisir à jouer à ce jeu, qui a un petit côté addictif dans cette quête aux trésors. On a toujours envie d’aller fouiller de ci, de là, pour espérer trouver de magnifiques trésors, dans un monde assez varié, en semi open-world.
Alors bien évidemment les combats ne sont pas d’une grande complexité, mais là n’est pas l’intérêt du jeu. Non, l’intérêt est l’esprit d’aventure, la découverte des différents personnages et l’histoire qu’ils ont à nous conter.
- Points forts / Points faibles
+ La possibilité d’échanger de personnage, entre Erik et Mia, au cours de l’aventure.
+ L’interaction avec des membres de l’équipe pour atteindre des endroits.
– Absence d’une option pour remapper les touches de la manette.
– La qualité graphique n’est pas au rendez-vous.
– Des actions basiques un peu trop assistées (monté automatique sur des éléments pas trop haut, indication un peu trop présente des actions à accomplir).
- En conclusion
Bien évidemment, ce jeu n’est pas le jeu de l’année, les graphismes sont bien en deçà de ce qu’on est en droit d’attendre d’un Dragon Quest en 2022, mais clairement, c’est un grand plaisir manette en main. Les musiques, certes classiques pour cette saga, font leur effet et nous transportent, et l’esprit de la chasse aux trésors bien présent.
En conclusion, je recommande vivement cet opus de la saga Dragon Quest à qui voudra découvrir la thématique et les mécaniques de gameplay des précédents jeux estampillés “Monsters”, aux personnes avides de chasses aux trésors, et à tous ceux qui comme moi tombent sous le charme des musiques du regretté Kōichi Sugiyama.
Leave a Comment