TEST // Steelrising

Article mis à jour le 19 décembre 2022

  1. PRESENTATION DU JEU

Steelrising est Souls Like, un jeu d’ Action-RPG a la difficulté relevée, qui se déroule dans un Paris du XVIIIème uchronique dans lequel Louis XVI terrorise son peuple grâce à une armée d’automates.

Le jeu est sorti le 08 septembre 2022 sur PlayStation 5, Xbox Series et PC.

  • GAMEPLAY

On retrouve les bases d’un Souls Like mais épurée, ce qui permet à ce jeu d’être accessible. Une parfaite entrée en matière pour celles et ceux qui voudraient s’essayer aux Souls. J’en profite pour préciser que le choix de la Classe du personnage en début de jeu n’a quasiment aucune importante tellement on retrouve toutes et tous les mêmes spécificités au bout de quelques heures de jeu. L’endurance peut être récupérée en appuyant au bon moment ce qui aide énormément, il est possible également de portée 2 armes surpuissantes simultanément qui renforce encore plus la sensation d’action, de dynamisme et d’accessibilité du jeu. Le jeu propose également une tonne d’option permettant de facilité le jeu dès le départ et çà aussi c’est une excellente idée.

  • GRAPHISMES ET DIRECTION ARTISTIQUE

Des robots dans la Révolution… il y a de quoi faire peur, et pourtant le pari est réussi. Les scénaristes sont parvenus à nous y faire croire en juxtant la technologie avec les lumières de l’époque (chimiste, physicien,…). Les différents sites mythiques de la Révolution française sont présents. Le résultat est fortement agréable. Certains critiquent le Framerate, il vous suffit de faire comme moi et de jouer au jeu en mode PERFORMANCE 60 fps et je vous promets que les graphismes restent superbes. Moi qui aime les beaux graphismes je n’ai cessé de faire des captures d’écran. Certes nous ne sommes pas devant un blockbuster next gen mais ce n’était pas son objectif.

  • SON ET MUSIQUE

L’ambiance est très agréable. Le sound design nous plonge dans ces combats mécaniques et métalliques. Les rues de Paris fourmillent de petits bruits du quotidien.

Bémol : le budget ne permettait pas l’intégration de plusieurs langues audio… l’anglais a donc été retenu. Mais les développeurs tenaient à garder la French Touch d’origine ! Ils ont donc fait un « franglais » intégrant des mots français dans les paroles anglaises. C’est perturbant à l’oreille mais encore une fois je ne peux que saluer l’originalité de la proposition et le clin d’œil à l’Histoire de France.

  • ORIGINALITE

Des robots dans la Révolution française ! On peur dire que c’est original. Un jeu Indé qui vient chatouiller le monde des Souls Like, encore une fois il fallait oser. Le résultat est donc surprenant et plaisant. Vive l’originalité dans le jeu vidéo !

  • PLAISIR MANETTE EN MAIN

J’ai adoré ! Un coup de cœur de cette année. C’est plaisant de savoir jouer à un Souls Like lol donc comme celui-ci est accessible j’ai pris plaisir à avancer dans ce Paris en pleine Révolution. Les combats sont dynamiques, les graphismes sont tops, et le scénar tient la route. J’ai beaucoup aimé le fait que les véritables personnages de l’époque soient utilisés (Robespierre, Lavoisier,…).

  • DUREE DE VIE

J’ai mis 14h à le terminer en fouillant pas mal les différents espaces. Je n’ai vécu quasiment aucune difficulté contre les boss… Dommage ! J’aurais aimé que le Challenge soit plus corsé dans ce domaine. Mais bon, quel plaisir de gagner un combat de boss dans un Souls Like en One Shot hahaha

  • CONCLUSION

Steelrising est ma surprise de l’année. Un jeu créé pour tout amateur ou novice du Souls Like qui veut vivre une belle histoire. Car oui, là où habituellement on se concentre sur les ennemis, on peut ici prendre le temps de regarder ce qui se passe autours… et l’enveloppe est magnifique.

Je note mon plaisir manette en main 16/20

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *