Notre avis sur Suicide Squad : Kill The Justice League


Avec Samagaga, nous allons vous donner chacun notre avis sur le jeu de Rocksteady qui sont les papas de la trilogie Batman Arkham.

Au vu du titre du jeu vous vous doutez bien de l’histoire..
C’est simple la Suicide Squad/Task Force X est envoyée à Metropolis pour éliminer la Justice League qui est contrôlée par Brainiac ! Vous aurez des alliés connus de l’univers DC pour vous aider dans votre tâche.


Vous commencez votre aventure avec un tutoriel qui vous permettra de contrôler à tour de rôle chaque membre de l’équipe – DeadShot, Harley Quinn, King Shark et Boomerang – pour apprendre les commandes de base et appréhender leur gameplay spécifique.

Rocksteady a déjà indiqué que le Joker allait rejoindre l’équipe dans un futur DLC gratuit. Chose étonnante mais sauf erreur de ma part, dans les comics, il ne fait pas partie de la SuicideSquad (il y aura aussi probablement Deathstroke vu que son nom est noté sur le casier attribué à Deadshot, à voir par la suite…)


Une fois le tuto fini, les choses sérieuses commencent. Vous ferez connaissance avec la charmante directrice de l’Argus, Amanda Waller qui va jouer un mauvais tour aux membres de la Suicide Squad pour les obliger à lui obéir en leur implantant une bombe à la base du crâne. L’Argus est une organisation paramilitaire gouvernementale secrète qui s’occupe de la gestion des menaces majeures. Le briefing de la mission est simple : tuer la Justice League !


Au niveau du gameplay, c’est très sympa à prendre en main. Il n’y a rien de bien compliqué en soi, mis à part dans certaines missions où c’est un peu brouillon et mal expliqué ! Par exemple, vous avez des missions de sauvetage où vous pourrez ramener plusieurs otages en même temps alors que certaines fois il faudra les sauver un par un sans trop savoir pourquoi.
L’action est frénétique, vous devrez toujours être en mouvements pour attaquer ou contrer les ennemis. C’est très bien réalisé mais lorsque vous vous baladrez librement dans l’openworld, c’est un peu vide, ça manque d’ennemis.
Vous pouvez jouer en coop jusqu’à 4 ou bien en solo. Ce qui est dommage, c’est qu’on ne peut pas switcher de personnage pendant les missions. C’est possible de le faire uniquement pendant vos ballades entre 2 missions.
Des missions qui sont d’ailleurs assez répétitives : sauver des otages, défendre des zones ou tuer des ennemis… Pour essayer de casser cette monotonie, les développeurs ont pensé à « corser » le challenge en vous obligeant à jouer d’une certaine façon, comme par exemple, tuer les ennemis en ne visant que leurs points faibles ou encore en utilisant uniquement des grenades… le genre de choses que je déteste car on nous bride dans la façon de jouer alors que le but est principalement d’éliminer la menace !


Côté scénario, l’histoire commence bien pour au final… je m’arrêterai là pour éviter de spoil mais je suis très déçu. Je m’attendais à mieux venant du studio qui a fait la trilogie Batman Arkham. Le boss de fin est sans réel charisme et limite inutile. Dailleurs une fois le jeu fini lorsqu’on vous annonce que la saison 1 va débarquer, on comprend que ça risque de tourner rapidement en rond sans réelles nouveautés. Encore une fois c’est bien dommage mais je peux me tromper !


Les +

  • Un gameplay frénétique
  • Les interactions entre les personnages
  • L’histoire qui reste sympa (sauf la fin)
  • Les arbres de talent

Les –

  • Très répétitif
  • Pas trop de diversité dans les missions
  • Très vide
  • Mécanique de boss toujours la même sauf pour un/deux boss
  • Obligation de tuer les ennemis d’une certaine façon (dans pas mal de missions) sinon vous n’avancerez pas


En bref..
Lorsque j’avais testé la bêta j’étais assez emballé et content de ce que j’avais joué. Mais au fur et à mesure de l’avancement de l’histoire ça risque de vite vous prendre la tête à faire toujours la même chose ou presque avec des missions où vous devez soit tuer des ennemis, escorter un véhicule & défoncer des tours… Quant aux boss comme je vous l’ai dit, la mécanique est toujours la même chose mise à part pour un voire deux.
Venant du studio à l’origine de la trilogie d’Arkham qui était très bien, je ne comprends pas ce qui s’est passé, dommage…

[Avis de Samagaga]

La bêta était plutôt engageante. Le gameplay dynamique et la qualité technique globale me laissaient espérer du bon. Mais le problème de ce jeu, c’est le parti pris shooter/looter qui implique forcément de la répétitivité. Et le fait que le monde ouvert proposé soit assez vide, que la variété des ennemis est particulièrement réduite, la lassitude prend le pas sur le plaisir de jeu. On verra s’ils peuvent redresser la barre avec de futures mises à jour mais ça s’annonce compliqué. Marvel a eu son Avengers, DC a son Suicide Squad. Un immense gâchis quand on connaît les capacités de ce studio.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *