Comme vous le savez, John Wick est mon film préféré. Certains pourraient ne pas comprendre ce choix mais je suis un adepte de l’action, passionné de jeux vidéo j’ai été bercé aux Beat’em all, aux films d’action des années 90 entre Stallone, Schwarzy et Van Damme. J’ai donc particulièrement été scotché par le côté « Pure Action » complètement assumé de la franchise.
C’est donc très logiquement qu’à l’annonce d’une Avant-Première à Paris, avec en prime la présence de Keanu Reeves et du réalisateur Chad Stahelski, que j’ai pris mes billets de train direction la capitale.
L’occasion parfaite pour retrouver mes amis parisiens.
Après une matinée à République, secteur de Paris regroupant de multiples magasins geeks (je vous promets j’ai été très raisonnable), un détour par mon petit restaurant thaïlandais préféré, et nous nous sommes rapidement dirigés vers le Grand Rex pour tenter de nous positionner le long du tapis rouge et espérer obtenir un clin d’œil, une poignée de main, ou…. le rêve… un autographe de notre idole.
Mais… c’était sans compter sur la véritable hype créée par l’événement. Séance à 20h, nous sommes arrivés à 15h… et c’était déjà complet autours du tapis rouge!
De plus, en toute honnêteté, la sécurité laissait à désirer… Des barrières avaient été positionnées pour filtrer l’accès au tapis rouge. Une file d’attente s’est alors créée naturellement le long des barrières. Lorsqu’ils ont ouvert, au lieu de privilégier la tête de file, à savoir celles et ceux qui attendaient depuis le matin (9h du matin pour la première personne), ils ont préféré ouvrir en plein milieu de la file, créant ainsi de la frustration, de l’énervement, et résultat: les gens se sont jetés sur les barrières et se bousculaient pour obtenir une place au risque de créer un mouvement de foule et de se blesser. Ça y est! C’est sûr! Les gens sont fous!
Nous avons préféré ne prendre aucun risque, tant pis pour le tapis rouge, nous avons opté pour la deuxième file d’attente naissante qui concernait l’entrée dans le cinéma pour les personnes ayant réussi à obtenir une entrée.
Après quelques heures d’attente (que nous n’avons pas vu passer tellement nous avions de choses à nous raconter), les portes se sont ouvertes offrant aux premiers arrivants, à savoir nous lol, de très jolis posters cartonnés collector de John Wick 4 pour récompenser notre attente.
Nous nous sommes donc très naturellement retrouvés au premier rang du balcon, nous offrant ainsi un positionnement optimal pour voir le film et pour faire de belles photos et vidéos à l’arrivée de Monsieur Keanu.
L’entrée s’est faite vers 19h pour une arrivée de Keanu Reeves aux alentours de 20h. Le planning a donc été respecté et de multiples documentaires fortement sympathiques nous ont été diffusés sur l’écran de cinéma pendant cette attente.
Du compteur de morts de John Wick 2, aux divers reportages sur la saga, j’ai surtout retenu cette excellente parodie Dog Wick, que je vous partage ci-dessous et qui se passe de commentaire. A voir de toute urgence!
Une animatrice est alors arrivée sur scène pour nous annoncer quelques surprises: un ticket d’or caché sous un siège de façon aléatoire dans la salle permettant de gagner quelques goodies (casquette, poster,…). Malheureusement mon dessous de siège était vide 😂
Deuxième surprise: un show organisé par l’équipe de cascadeurs français ayant participé au film avec la doublure officielle de John Wick. Une scène de combat et gunfight terrible lancée dans le Grand Rex, de quoi mettre dans l’ambiance avant l’arrivée du Maître!
Des rumeurs circulent alors dans la foule… Ils seraient arrivés sur le tapis rouge…
Et les voilà qui entrent dans la salle: Monsieur Chad Stahelski, ancien cascadeur de Keanu Reeves, devenu réalisateur pour la saga John Wick suivi de… John Wick… heuuu Monsieur Keanu Reeves. Mais…. je vous l’avoue… dans ma tête de fan: moi j’ai vu entrer John Wick devant moi… je voyais ensuite Neo… je voyais également l’Associé du Diable… C’était complètement fou! Keanu Reeves est là, à quelques mètres de moi… un rêve de gosse qui se réalise… Une pensée alors pour ma femme… mes amis… qui me permettent de vivre ce moment.
Je retiens surtout une personne humble… limite introvertie… timide… une démarche unique… Neo… John Wick est devant moi.
Après une salve d’applaudissements, nous découvrons qu’ils ont décidé de rester pour regarder l’intégralité du film à nos côtés! Une grande partie se déroulant à Paris, je pense qu’ils avaient envie de voir la réaction du public parisien. Pour moi, c’était surtout l’espoir de les revoir à la fin du film 🤞😂
Les lumières s’éteignent… le générique est lancé… C’est parti pour John Wick 4.
Rassurez-vous: aucun spoiler! Je vous laisse le plaisir de découvrir le film. Mais je vous livre mes impressions et celles de mes amis pour vous donner notre avis général sur le film.
Le démarrage va surprendre! Si vous vous rappelez les précédents films bien entendu😂. Changement d’acteur, personnage expédié, je vous l’avoue… ce début m’a fait peur.
Ensuite le film se lance dans une première heure vraiment posée, j’aime cette ambiance si particulière que nous retrouvons par exemple beaucoup dans John Wick premier du nom.
On sent qu’ils posent le cadre, ils nous expliquent doucement ce qu’ils veulent mettre en place!
Deux nouveaux personnages apparaissent alors… et ils crèvent complètement l’écran: Hiroyuki Sanada et Donnie Yen. Le rêve absolu… les maîtres du genre… la confrontation rêvée pour tout fan d’arts martiaux qui se respecte.
Et c’est parti! 2h46 que personne n’a vu passer! Je stresse… que va donner ce grand final de la saga?
Un déroulement Diesel: le film monte doucement vers l’action, doucement, la première partie du film étant principalement accès sur le cadre, le scénario. Nous amenant doucement vers des scènes au départ funs, puis vraiment sympas, puis cools, puis surprenantes, puis éblouissantes pour enfin nous amener vers un final tout simplement… exceptionnel!
Des combats de tout genre: mains nues, armes à feu, sabre, voiture, cheval, moto, et même quelques petites surprises que je ne souhaite pas vous gâcher! Des adversaires immenses, body-buildés, démesurés, des sumos, des mecs immenses, des mecs énormes,… Tout est dans la démesure!
John Wick 4 ne cesse de lancer des clins d’œils aux fans des précédents volets: le fameux Winston, le Bowie, la Ruska Roma,… et mention spéciale au chien de cet épisode! Il est tout simplement exceptionnel et inoubliable. Il mérite l’Oscar 😂
La salle ne cessait d’applaudir chaque scène d’action! C’était fou! Mais ce n’est pas tout: Certaines scènes nous poussaient à lancer des Wahou! J’ai également entendu d’énormes fous rires de la salle tellement la démesure était folle!
La fin de John Wick 4 est une véritable leçon de cinéma d’action mettant en valeur avec brio notre capitale sous des couleurs exceptionnelles! C’est magnifique. J’avais envie d’immortaliser certains plans. J’ai encore en mémoire quelques passages qui finiront à n’en point douter en posters ou en fonds d’écran d’ici quelques temps.
John Wick 4 est beau, John Wick 4 est fou! Et même si la première heure m’a vraiment fait douter… je peux vous assurer que je n’étais pas prêt! Je ne m’attendais pas à ça. Le final dépasse mes attentes les plus folles! Comment après un John Wick terriblement fous sont-ils parvenus à innover autant. C’est bluffant!
Allez, je vous avoue une chose, une scène d’action est tournée en mode jeu vidéo! Elle est complètement folle et surtout, elle ne dure pas 30 secondes comme la plupart des scènes d’actions des films modernes. On est servi! On est gâté! Et nous avons tous pensé immédiatement à Hotline Miami. Ce que nous confirmait Cyril Drevet à la fin du film. Sachant que Lionsgate travaille sur un jeu vidéo John Wick je me demande s’ils ne nous ont pas teasé leur futur jeu dans le film! Et voilà je rêve déjà…
Le film s’achève… une vague d’applaudissements résonne dans la salle… Messieurs Reeves et Stahelski remontent sur scène pour nous offrir quelques derniers mots.
John Wick repart alors et disparaît sur le côté de la scène… Voilà… c’est fini! C’était fou! Il est temps de retrouver les copains dehors pour débriefer.
Je retrouve alors mon bon Samagaga et sa femme Chloé, notre bon Cyril Drevet, et bien entendu mes amis Nicolas Baubil (FlashGEEK.fr), Julien Cormier et Pascal Arcania bien entendu.
Nos avis sont UNANIMES! Quel film! C’était fou! C’était beau! C’était marrant! C’était émouvant! Un véritable bon film d’action qui répond à toutes les interrogations de la saga. Paris est tellement bien mis en valeur! Donnie Yen est un génie! La démesure des combats et des scènes d’action est jouissive. John Wick 4 est un très bon film! et vous serez agréablement surpris par le dénouement de cette saga: un conseil, restez bien jusqu’au bout du générique de fin, le film vous offrant une scène cachée sympathique.
John Wick 4 sort le 22 mars en France, sortez vos agendas et bloquez la date!
Bien entendu si vous n’êtes pas adeptes des films d’action, passez votre chemin. Si vous ne connaissez pas John Wick c’est le moment de rattraper la trilogie. Bien entendu le film peut se voir seul, sans avoir vu les précédents, mais vous passerez à côté du principal, et surtout cela vous spoilera l’aventure complète.
Il est temps de repartir… d’aller dormir chez mes amis et reprendre le train vers ma famille… c’est d’ailleurs assis dans ce train que je vous écris ces quelques mots…
Quelques mots enfin… beaucoup de mots lol je me rends compte que j’écris autant que je parle. Mais pourquoi? Car j’ai envie de vous décrire chaque instant, de partager avec vous ce moment, avec celles et ceux qui ont pas pu se joindre à nous et en aurait rêvé, mais aussi pour immortaliser ces souvenirs à jamais.
Merci à celles et ceux qui auront tenu jusqu’ici… Une vidéo sera bientôt disponible sur notre chaîne YouTube partenaire Famille2Geek.
En attendant l’ami Cyril Drevet vous livre ses impressions en vidéo sur TikTok:
https://vm.tiktok.com/ZMYa7sVFu/
Et si vous découvrez le site et que l’article vous a plu: alors c’est le moment parfait pour faire un raccourci sur vos smartphones: FlashGEEK.fr L’Actu Geek en 1 Click, pas de pub, pas de chichi, pas de blabla, juste notre passion! Bonne journée à vous.
Allez je file je vais réserver mes places pour le 24.
Piti
Excellent retour sur cette journée et soirée qui resteront, à coup sûr longtemps gravés dans ta mémoire. Merci de m’avoir fait havre cette folle journée par le biais de cet article.
Ça me fait plaisir si le temps d’un instant tu as eu l’impression de partager ce moment à nos côtés. Merci pour ton commentaire José.
Pas de blabla !!!! J’ai mis 5mn pour tout lire ..😂😂😂… content pour vous les copains…
Génial !!! J’aurai tant aimé être des vôtres !!!
J’ai pris énormément de plaisir à lire ton retour, en m’imaginant certains moments.
J’ai vraiment hâte de voir ce nouvel opus.
j’avais été un peu déçue de Matrix 4 même si quelque soit le film où Keanu joue, je suis fan.
J’ai lu tellement de critiques enthousiastes après la Première de Londres. Je suis impatiente
Merci pour ton commentaire. Oui Matrix 4 était très particulier. John Wick 4 tu peux être rassuré: c’est énorme!