CRITIQUE // Creed III

Creed 3 est un film de boxe réalisé par l’acteur lui même Michael B.Jordan. Le film est le 9ème film de la saga Rocky, mais le tout premier sans l’immense Sylvester Stallone.

Le film dure 1h56 que je n’ai pas vu passer.

On y retrouve Michael B. Jordan dans son rôle d’Adonis Creed, aux côtés des personnages récurrents: sa mère, sa femme, sa fille, son coach, le fils Drago, mais surtout Jonathan Majors (Lovecraft Country, le dernier Ant-man, la série Lolo,…) en tant qu’antagoniste principal.

Adonis doit faire face à son passé. Un scénario qui peut paraître simpliste au regard de la bande annonce mais qui s’avère beaucoup plus profond qu’il n’y parait.

Adonis Creed doit faire face à un double combat: contre son rival mais également contre lui même.

J’ai beaucoup aimé retrouver les points forts de la saga Rocky à savoir: beaucoup de morale, de l’émotions, des liens forts entre les personnages et bien entendu des combats dantesques.

C’est propre, le tournage en IMAX fait des merveilles pendant les combats. D’ailleurs il tente certaines originalités dans le combat final que je vous laisse découvrir mais qui démontrent que Michael B.Jordan ose affirmer ses propres idées et le résultat à l’écran est réussi. Peut être parfois un léger déséquilibre au niveau des émotions ressentie mais je chipote: c’est très bien réalisé, c’est Pro, c’est propre et le temps passe trop vite.

L’intention de Michael B.Jordan était claire: prendre la relève en faisant oublier Rocky. J’y suis donc allé très honnêtement en me disant que c’était impossible, que mon Stallone adoré allait forcément me manquer. Mais… en toute honnêteté… je n’ai quasiment pas pensé à lui durant toute la durée du film, excepté quand la musique officielle résonne à la toute fin. Là, en effet, je l’avoue… l’émotion de la nostalgie m’a traversé et… c’était vraiment bon!

J’ai adoré la BO: Dr Dré, Kendrick Lamar, 50Cent, c’est tout ce que j’aime donc forcément j’ai reconnu les voix, les sons et j’ai kiffé. Une BO que je vais m’écouter pendant quelques temps.

CONCLUSION:

Creed 3 est un film que j’attendais beaucoup. L’absence du Maître Sylvester Stallone me faisait peur mais Michael B.Jordan impose son style et le résultat répond parfaitement à mes attentes. On est d’accord, ça n’aura jamais la saveur des films légendaires Rocky, mais Creed 3 est tout de même un très beau film, dans la droite lignée des 2 précédents, et il clôture parfaitement la trilogie.

Mention spéciale pour cette ambiguïté des sentiments entre les 2 antagonistes, un sentiment que le spectateur ressent à chaque minute du film, et qui nous rappelle que dans la vie, surtout en ces temps difficiles, il y a rarement un gentil et un méchant, les choses ne sont pas si simples et l’empathie demeure une force qui rassure sur les qualités profondes de l’humanité.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *