Salut à toutes et à tous !
Aujourd’hui je vous donne mon avis sur Rise of the Ronin qui est sorti le 22 mars 2024 édité par Sony et développé par la Team ninja à qui l’on doit Nioh 1 & 2 ou encore Wu Long fallen dynasty. Il m’a fallu 52H pour terminer le jeu, j’ai fait pas mal de missions secondaires etc.. mais au bout d’un moment j’ai voulu finir le jeu (j’en reparle en dessous) mais avant de vous donner mon avis comme dans mon précédent avis je vous donne quelques conseils.
• Dans ce Rise of the ronin vous allez avoir beaucoup, mais alors beaucoup d’objets.
Essayez les armes que vous allez récupérer pour voir la ou lesquels vous conviennent le mieux. Si toutefois vous en récupérez une qui a des stats qui vous intéressent, vous pourrez la garder tout au long de votre aventure en l’améliorant chez le forgeron moyennant de l’argent et des composants (attention ça coute cher). A l’heure actuelle je n’ai pas vraiment de solution pour se faire de l’argent « facilement » mise à part en revendant les « Oban » que vous allez récupérer en terminant une zone a 100% la plupart du temps. Si vous décidez de vendre vos objets qui sont inutiles sachez qu’ils ne se vendent pas très chers mise à part les verts et jaunes (ne vendez pas tout, je vous explique en dessous)
• Comme noté au dessus les objets pleuvent à flot. A un moment dans votre aventure vous allez pouvoir récupérer une stat d’un objet pour la transférer sur un autre si vous avez un emplacement de libre sur votre arme ou armure et bien entendu les objets que vous demande le forgeron pour faire l’opération. Si vous avez déjà joué à Nioh c’est le même principe ! Du coup ne démontez / vendez pas tout vos objets, pensez à bien regarder si il n’y a pas une stat qui vous intéresse pour la mettre sur une pièce d’armure ou arme qui serait « parfaite » pour votre style de jeu ! Vous ne pourrez changer la stat d’un objet que de même type du genre les casques qu’avec les casques, les gants qu’avec les gants.. et idem pour les armes les katanas qu’avec les katanas.. je pense que vous avez compris le système. Maintenant libre â vous d’équiper votre personnage en fonction de votre style de jeu.
• Les relations avec les PNJ tout comme les objets (même si il y en a moins quand même) vous allez en rencontrer beaucoup avec qui vous allez pouvoir créer des liens en faisant des quêtes et en leurs donnant des objets. Chaque PNJ a son type d’objets favoris vous verrez un cœur qui apparaitra sur les objets que les personnes avec qui vous voulez augmenter votre relation. Avant de donner tout et n’importe quoi à n’importe qui dans l’onglet « Liens » vous pouvez voir où vous en êtes dans votre relation et ce que vous débloquez en fonction du niveau de votre relation. Pensez à bien regarder ce qui vous intéresse avec chaque PNJ avant de trop monter une relation si rien ne vous intéresse chez tel ou tel PNJ (je parle pour donner les objets) sinon faites toutes les quêtes si ça ne vous dérange pas ça vous donnera de l’exp, des objets (et oui encore) et comme je l’ai dit au dessus de l’exp de relation si les quêtes sont données par des PNJ qui est présent dans votre tableau de liens.
• Vous allez avoir des activités secondaires à votre disposition, telles que récupérer des chats, prendre des photos, des défis etc.. chacune de ses activités vous permet de déverrouiller des objets à acheter ou en récompense chez certains PNJ tel que des points de compétences etc..
• Dans ce Rise of the ronin vous allez avoir beaucoup, mais alors beaucoup d’objets.
Essayez les armes que vous allez récupérer pour voir la ou lesquels vous conviennent le mieux. Si toutefois vous en récupérez une qui a des stats qui vous intéresse, vous pourrez la garder toute au long de votre aventure en l’améliorant chez le forgeron moyennant de l’argent et des composants (attention ça coute cher). A l’heure actuelle je n’ai pas vraiment de solution pour se faire de l’argent « facilement » mise à part en revendant les « Oban » que vous allez récupérer en terminant une zone a 100% la plupart du temps. Si vous décidez de vendre vos objets qui sont inutiles sachez qu’ils ne se vendent pas très chers mis à part les verts et jaunes (ne vendez pas tout, je vous explique en dessous)
• Vous allez avoir des activités secondaires à votre disposition, telles que récupérer des chats, prendre des photos, des défis etc.. Chacune de ses activités vous permet de déverrouiller des objets à acheter ou en récompense chez certains PNJ tel que des points de compétences etc.. J’y ai passeé un bon moment dessus comme je l’ai noté au début de l’article mais au bout d’un moment j’ai voulu terminé le jeu car j’ai eu ma dose et que ça ne sert pas à grand chose je trouve.
Si vous avez déjà joué aux jeux de la Team ninja vous ne serrez pas perdu ce sont quasi les mêmes mécaniques, aussi bien au niveau du gameplay de la customisation etc.. sauf que là vous êtes en open world contrairement à leurs anciens jeux et vous pouvez aussi choisir le niveau de difficulté. J’ai fait le jeu en Normal et j’ai trouvé le jeu plus accessible que leurs précédent titre.
Vous allez avoir différentes postures, suivant la posture que vous sélectionnez vous ferez plus ou moins de dégâts sur les ennemis. Vous n’aurez pas toutes les postures dès le début du jeu, certaines se débloquent en tuant certains ennemis spéciaux que vous verrez sur la carte, d’autres en montant vos liens avec les PNJ et puis d’autres en montant l’expérience de vos armes.
Malgré que j’ai vu pas mal de personnes n’avoir pas trop aimé le jeu, pour ma part j’ai vraiment apprécié ! c’est loin d’être le jeu de l’année mais je m’amuse beaucoup je fait tout dans les zones, récupérer les chats, prendre les photos, les quêtes secondaire etc.. pour certains ça sera très certainement barbant au bout d’un moment mais j’ai accroché rapidement au mécanique du jeu etc.. (comme marqué au dessus, arrivé à un moment j’en ai eu ras le bol de faire ses activités) même au niveau de la personnalisation du personnage on peut faire des trucs bien sympa contrairement à un jeu qui est sorti le même jour que Rise of the ronin.
Suivant les missions que vous faites vous pourrez changer de partenaires suivant leurs techniques etc.. au début bien entendu vous n’en aurez pas énormément mais plus vous allez avancer plus vous en aurez ! Ce que je trouve un peu dommage c’est qu’on ne puisse pas prendre au moins un PNJ avec nous pour partir en exploration.
Une histoire bien sympa qui vous fera voyager dans trois zones du Japon (trois chapitres) ou vous rencontrerez beaucoup de PNJ comme je vous l’ai dit au dessus mais certains ont des histoires touchantes ! si vous ne faites que la mission principale je pense que en moins de 20H vous pouvez terminer le jeu, après tout dépendra aussi de la difficulté que vous sélectionnez. Comme noté au début de l’article j’ai terminé le jeu en 52H (en difficulté normal) et en faisant pas mal d’activités secondaires comme les missions. Pour ma part j’ai trouvé ça très sympa au début mais lorsque je suis arrivé quasi à la fin du deuxième chapitre ça a commencé un peu à me lasser comme le prix des objets que l’on revend ne nous font pas gagner énormément d’argent je me suis dit que je perdais mon temps ! Cela ne sera peut-être pas votre cas comme je l’ai dit au début je passais mon temps à faire que ça avant d’avancer dans l’histoire.
Un monde ouvert sympa mais quand même vide, ne vous attendez pas à vous battre toutes les 30s comme dans les précédents jeux du studio, il y a beaucoup d’activités secondaires / missions mais lorsque vous vous baladez librement il ne se passe pas grand chose pour être honnête, vous pouvez vous balader à pied ou à cheval. Personnellement je ne m’en suis presque pas servi du cheval. J’ai fait presque tout le jeu à pied mis a part quand je débloquais les bannières qui vous permettront de faire des déplacements rapides.
Une chose que j’ai trouvéun peu dommage c’est qu’on ne puisse pas choisir une seul faction tout au long de votre aventure, je vous laisse découvrir pourquoi par vous même. Et une fin « simple » sans qu’elle ne dure extrêmement longtemps. Ne fermez pas votre jeu lorsque vous arrivez à la fin : une scène cachée pour attend après les crédits 😉
Les +
• Beaucoup de choses à faire en dehors de la mission principale
• Une histoire très sympa
• Un système de combat qui ne révolutionne « rien », mais différent pour un Soul’s like
• Un Soul’s like pour les novices qui voudraient tester ce genre de jeu avec plusieurs niveaux de difficulté
• Des relations récompensées
Les –
• Un open world assez vide
• L’IA pas top top
• Beaucoup trop d’objets
• Pas la possibilité de choisir une seul faction
• Un mode photo sympa, mais pas complet (oui j’avoue j’aime prendre des photos) ça ne change rien au jeu en lui même mais pour moi ça reste un petit point négatif.
Au final j’ai adoré ce Rise of the ronin, malgré quelques petites choses qui sont dérangeantes mais il y a pire. Si vous avez aimé les précédents jeux du studio vous allez très certainement aimer le jeu, beaucoup de choses à faire pour les explorateurs en herbe. Un jeu pas très long sauf si vous voulez tout faire comme j’ai voulu faire au début mais ça reste une bonne surprise pour ma part.
Leave a Comment