Avis / test : Dragon’s Dogma 2


Salut à tous aujourd’hui je vous propose mon avis sur Dragon’s Dogma 2, après plus de 100h de jeu !
Le premier Dragon’s Dogma a vu le jour le 25 mai 2012 sur PS3, PC & Xbox 360, un action RPG qui a des airs de beat’em all (et oui ça remonte). 12 ans après, Capcom nous livre une suite qui pour moi a été sucrée/salée.


Si vous aimez les jeux dans lesquels vous aimez la découverte et vous « perdre », je pense que vous allez très certainement aimer ce jeu, car entre les nombreuses quêtes secondaires, les missions où des PNJ qui se baladent se font agresser, les boss & quêtes cachées, vous  devriez y trouver un minimum de plaisir.
Cependant, attention.., je ne sais pas si c’est le cas pour tout le monde mais pour ma part j’ai eu de nombreux bugs, tels que lorsque vous devez escorter un PNJ au bout d’un moment il n’est plus là, alors qu’il ne s’est pas fait tuer, que je n’ai pas avancé trop vite, que je regardais souvent la minimap pour voir si il était toujours là, mais non, c’est comme avec les chocapics ET PAF (le PNJ n’est plus la) !

Sans parler de vos pions qui sont totalement à la ramasse dans 70% des cas. Lorsqu’on leur demande de l’aide avec la croix directionnelle de gauche, soit ils viennent rapidement, soit ils prennent leur temps!! Autre exemple, alors que les autres pions n’ont pas besoin de soins, ou autres, et que nous sommes au sol parce que le monstre nous a étourdis, avec quasiment plus de points de vie.. au lieu de nous soigner et nous aider à nous relever, non ils nous soulèvent en premier.. très pratique lorsqu’on combat un Dragon, un Minotaure ou autre boss / monstres si il continue à s’acharner sur nous et qu’on meurt!! Obligé d’utiliser une pierre d’éveil et si toutefois vous ne voulez pas utiliser ces pierres qui sont quand même assez rares au début de votre aventure, vous pouvez recharger un point de sauvegarde.

Sachez toutefois que si vous décidez de ne pas utiliser une pierre d’éveil, et que vous rechargez votre dernière sauvegarde, vous reviendrez avec moins de points de vie!! Il faudra m’expliquer comment, en chargeant une sauvegarde, qui se passe avant que le combat soit engagé, et que nous n’ayons pas perdu de point de vie, on se retrouve alors avec moins de vie que ce qu’on est censé avoir?

D’ailleurs parlons de la sauvegarde. Vous avez trois sauvegardes à votre disposition, la première est l’automatique (que vous ne pouvez pas désactiver), la seconde est celle que vous faites vous même, et la dernière est votre sauvegarde de secours on va dire.. qui s’effectue lorsque vous dormez dans une auberge ou dans l’une de vos maisons. Comment expliquez vous que lorsque vous faites une quête, dans laquelle vous devez amener un vase d’un point A à un point B sans le casser, alors qu’il y a énormément de combats, sans parler de la distance du trajet que l’on fait beaucoup de sauvegardes avant les périodes de combat, en prenant soin de bien cacher le vase pour qu’il ne prenne pas de dégâts, et qu’après votre combat vous reprenez votre vase mais que le jeu sauvegarde et écrase votre sauvegarde manuelle!!!! (oui oui nous sommes en 2024 et ça existe encore ce genre de chose zZzZ). J’ai oublié de préciser que vous ne pouvez pas faire plusieurs sauvegardes, comme je vous l’ai dit un peu plus haut, du coup je suis très salé en partie à cause de ça, et des pions qui font en grande partie faire n’importe quoi !


Pour le moment j’ai été salé sur ce que j’ai dit,  mais pas de panique, j’ai adoré le jeu malgré les points que j’ai cités juste au dessus.
Durant votre voyage dans Dragon’s Dogma 2,  vous allez rencontrer beaucoup d’ennemis, il va y avoir de la bagarre, mais pour ma part ça n’a pas été très dérangeant vu que j’aime bien ça, et ça vous permet de monter vos classes et votre personnage relativement rapidement. Après la création de votre personnage, vous aurez à votre disposition quatre classes :
Le Guerrier qui fait office de tank, Le Mage qui fera aussi bien des dégâts que du soin, et Le Chasseur et Le Voleur qui sont des dégâts. Vous allez aussi pouvoir débloquer d’autres classes : Le Champion – un personnage lent qui fait des dégâts avec une arme à deux mains, Le Sorcier –   contrairement au mage lui ne fait que des dégâts, L’Illusionniste – une sorte de tank qui crée des illusions pour embrouillé les ennemis (très sympa comme classe mais pas très simple à jouer pour ma part), L’Archer Mage – contrairement au chasseur l’archer mage fait des dégâts magiques, il peut aussi soigner et réanimer les pions, et Le Conquérant – qui vous permet de faire ce que vous voulez, je m’explique avec le conquérant que ça soit aussi bien les armes, les armures et vos sort, vous pouvez équiper ce que vous voulez, bien entendu dans la limite du poids que vous pouvez porter et des slots disponible dans votre barre de compétences, cela dit si toutefois vous voulez faire un voleur mage, il vous faudra équiper les compétences de voleur et du sorcier/mage, mais lorsque vous voulez utiliser une compétence de l’une de ces classes, il faudra que vous changiez d’armes sinon vous ne pourrez pas utiliser les compétences que vous avez choisies, c’est un peu dommage mais bon le jeu se met en pause lorsque vous êtes dans les menus à changer vos armes.

Première astuce :

Pour ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure, mais qui ne savent pas quelle classe choisir etc.., au début de votre aventure lorsque vous créez votre personnage, prenez la classe qui vous tente le plus. Si toutefois elle ne vous convient pas, vous pouvez changer à tout moment chez un maître de classe, moyennant des points de classe pour les débloquer, si toutefois ce n’est pas déjà fait ! Il en va de même pour votre pion bien entendu, si vous voulez le faire passer de guerrier à mage, tout comme votre personnage, vous pouvez le faire en allant aussi chez un maître de classe. Pour acheter vos compétences & talents, il vous faudra également des points de classe, pas de panique au début c’est un peu galère pour acheter les premiers mais au bout de quelques heures vous en aurez plus qu’il n’en faut. Pensez aussi à regarder les passifs de toutes les classes pour que si vous avez l’envie et la patience de monter toutes les classes à un certains niveau pour les débloqués.

Deuxième astuce :

Lorsque vous allez à la faille des pions pour recruter les deux derniers membres de votre équipe, prenez le temps de regarder les différentes options qui sont mises à votre disposition tel que la spécialisation des pions : glaneur (le pion va noter des zones de composants sur votre carte et aussi en ramasser), soigneur : le pion peut soigner les membres du groupe avec les potions qu’il a dans son sac, Linguiste des bois : qui permet au pion de traduire les dialogues des elfes, et un autre pion qui fabriquera automatiquement des objets avec ce qu’il y a dans les inventaires des autres personnes de votre groupe ou que dans le sien je ne me rappelle plus trop. De plus, si les pions ont déjà fait les quêtes que vous avez sélectionnées, votre ou vos quêtes dans le menu des quêtes pour voir si ils ont connaissance des quêtes ou pas en sélectionnant le bon onglet une fois arrivé dans la faille.

Troisième astuce :

Vous allez avoir besoin de beaucoup d’argent (et oui comme dans la vraie vie) pour acheter de l’équipement (armes & armures) pour les améliorer, en plus des composants nécessaires,  il vous faudra aussi quelques pièces.
L’astuce que j’ai découvert grâce à la vidéo sur la chaîne de Jeux Vidéo Magazine (même si je l’ai un peu modifiée): au début de votre aventure vous allez arriver au village de Mieve. En face de l’auberge il y a un apothicaire qui va vous vendre des pommes et du raisin. Achetez toutes les pommes et raisin,  mettez les dans votre coffre (en parlant à l’aubergiste qui est juste en face), allez sur le banc juste à l’entrée de l’auberge et faites passer une journée en appuyant sur triangle, Y ou la touche attribuée sur PC, pour faire passer le temps. Une fois la journée passée, retournez voir le marchand et répétez l’opération. Attention, vous ne pouvez avoir que 99 objets.
Je le répète, mais ATTENTION mettez bien les fruits dans votre coffre après votre achat !
Maintenant que vous avez assez de fruits dans votre coffre, retirez les et c’est là que l’astuce démarre : remettez vous sur le banc pour faire passer le temps mais prenez garde de regarder bien à CHAQUE jour passé si vos fruits ont mûri ou pas, car le fait que les fruits soient mûrs va intéresser certains marchants et faire augmenter le prix (je ne sais pas si ça sera patché un jour ou pas, mais pour le moment ça fonctionne alors ne nous en privons pas). Une fois que vous avez assez de fruits mûrs, il faut que vous alliez voir un marchant Léonin (ce sont les PNJ qui ressemblent à des chats,  comme lorsque vous choisissiez la race de votre personnage au début du jeu, vous pouvez faire un Léonin) faites la comparaison entre un marchand humain et un léonin au niveau de la vente des fruits mûrs et vous verrez que c’est très très intéressant.
Pour ma part je vends aussi des potions, herbes etc.. qui ne m’ont pas vraiment servi pendant mon aventure, mis à part pour certaines quêtes. Ne le faite pas dès le début du jeu, cela gâcherait votre aventure, ne le faite que si vous avez vraiment besoin d’or pour changer votre équipement etc.. comme je vous l’ai dit au dessus.

Quatrième astuce :

Ah oui oui oui, quatre à la suite – comme le  dirait Julien Lepers

Vous n’aurez pas de déplacement rapide dans Dragon’s Dogma 2, mise à part si vous avez des portailcrystals, que vous aurez en avançant dans la quête principale, où l’on vous en donne un,  et d’autres dans d’autres quêtes. Vous pouvez aussi en acheter un avec du vrai argent (mais bon, voilà quoi..). Lorsque vous avez en possession ce portailcrystal vous le posez au sol, avec des trancespierres, que vous trouverez un peu partout (même si c’est assez rare) dans le monde de DD2, vous pouvez aussi en acheter chez les marchands et ça coûte quand même assez chers d’où l’astuce juste au-dessus héhé!! Il y a aussi des pierres violettes qui sont disponible à certains endroits (j’en ai trouvé deux, je ne sais pas si il y en a plus ou pas) vous avez juste à les activer en cliquant dessus et avoir une transpierre pour la rejoindre.
Vous aurez aussi à votre disposition des chars à bœuf, il doit y en avoir 3 ou 4 de mémoire et le trajet vous coûtera 100 ou 200 pièces d’or, sachant qu’avec ces chars vous ne pouvez pas aller où vous voulez, le conducteur du char vous dit jusqu’à quel endroit il se rend.


Au niveau de l’histoire, je ne vais pas m’attarder longtemps dessus, car je l’ai trouvée assez « classique » on va dire, certaines quêtes secondaires sont plus sympa que la principale, c’est plus au niveau des combats que j’ai pris mon pied.

Comme je l’ai noté au début de l’article DD2 est un action /RPG à la sauce beathem’all pour les combats, et c’est ça que j’ai énormément apprécié dans ce jeu.
Malheureusement, lorsque le premier opus était sorti, je ne l’avais pas terminé, mais celui-là je me suis dit je vais aller au bout,  malgré les soucis que j’ai en partie cités plus haut dans l’article.
Vous allez rencontrer pas mal de monstres/boss, en passant de « simple » gobelins, des harpies, ou bien des plus gros comme des cyclopes de plusieurs types, griffons, et j’en passe… Sachez que certaines fois, plusieurs boss seront présents au même moment, libre a vous de vous la jouer spartiate (AHOU AHOU AHOU), ou de faire comme Forest Gump – de courir (couuuuurt Forest couuuuurt !!!).
Vous allez aussi rencontrer des dragons, qui, comment dire, lorsque je me suis senti capable d’en affronter un, j’y suis aller mais.. mais.. arrivé a un moment c’est lui qui est parti et pas moi, ça change pour une fois, mais au moment où j’écris l’article je ne sais toujours pas pourquoi certaines fois ils se sont enfuis. Chaque boss a ses points faibles, et ses faiblesses d’éléments. Je vous les laisse découvrir par vous même, mais il n’y a pas énormément d’éléments, ça ne devrait pas être très compliqué à trouver.

J’ai eu un gros coup de cœur pour la classe  de voleur, qui frappe rapidement et qui peut faire pas mal de choses qui m’ont intéressé, il y a aussi les deux chasseurs que j’ai aimé, des classes bien sympa a jouer ! Malgré que sur ma première partie (et oui, j’ai dû recommencer à cause de certaines quêtes qui ont buggé après une 60aines d’heures), j’ai commencé en mage, pour soigner les pions, avant que je me rende compte que ce n’était pas pour moi les soins!!

Les +

• Un univers très riche où vous allez aimer vous perdre à découvrir les zones
• Les combats de boss très sympas
• Beaucoup de quêtes annexes
• Le système de spécialisation de classe
• Certains PNJ ont des histoires très intéressantes
• Très bonne durée de vie

Les –

• Un peu dépassé techniquement
• Pas mal de bugs
• L’IA pas top top
• Une seul sauvegarde qui est lié a l’automatique
• Pas de système de lock


En bref.. j’ai adoré le jeu, malgré les plusieurs points négatifs que j’ai cités, et comme je l’ai dis peut être que ça ne sera pas votre cas !
Si vous avez aimez le premier, je pense que vous ne serez pas déçu par ce second épisode, où j’ai adoré me perdre et découvrir le monde de ce DD2, j’ai adoré joué la quasi totalité des classes pour débloquer les passifs et faire de ma voleuse un personnage optimisé comme je le voulais (ou presque). Si le jeu aurait été un poil moins dépassé techniquement, et avec plus de choses mieux terminées, j’aurais encore certainement plus adoré mon aventure.
J’ai oublié de le précisé je suis arrivé a plus de 100H de jeu car j’ai du recommencer ma première partie, à cause des bugs que j’ai rencontrés sur certaines quêtes et récompenses de quêtes que je n’ai pas pu avoir.. au final pour terminer le jeu je pense qu’il vous faudra au minimum une trentaine d’heures de jeu, pour arriver à la fin sans trop forcer sur le farming etc..

Merci aux insurgés qui ont eu le cœur de lire ce test / avis jusqu’à la fin.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *