Article mis à jour le 19 avril 2024
Nous avons le plaisir de vous proposer notre FlashTEST de Final Fantasy VII Rebirth.
PRÉSENTATION
Il en aura fallu des heures pour arrivée au bout de cette aventure…
Final Fantasy VII Rebirth est le tout nouveau jeu de la saga à succès Final Fantasy. Il a pour dures missions de suivre le très bon FF7 Remake en continuant l’histoire de célébrissime Final Fantasy VII sorti sur PlayStation première du nom en 1997 mais surtout en ouvrant les portes de Midgar et en apportant une modernité et des évolutions dans le jeu.
Le jeu est sorti le 29 février 2024 en exclusivité sur PlayStation 5.
SCENAR’
Le jeu reprend directement à la suite du précédent opus Final Fantasy VII Remake. Les portes de Midgar s’ouvrent à nous laissant place à un monde ouvert.
Sortant enfin cette ville, nos personnages Cloud, Aerith, Tifa, Barret et Red XIII se lancent dans un long voyage à travers les continents avec pour mission de stopper les plans dévastateurs de Sephiroth.
Que dire de cette fabuleuse aventure, culte pour tout passionné de jeux vidéo. Ce second opus approfondit (un peu) le lore tout en proposant des scènes épiques et cultes du jeu vidéo d’origine.
Cet opus n’apporte pas énormément d’avancée narrative, il se concentrera surtout sur le développement des personnages, de leurs relations. C’est très intéressant, car on finit l’aventure avec beaucoup d’attache pour chacun des protagonistes.
CONCEPTION
Le jeu s’inspire forcément de son prédécesseur mais il améliore quasiment tous les points. L’objectif principal était de rendre le jeu moins dirigiste et donc de s’ouvrir vers un open-world, c’est chose faite, quoique… il ne s’agit pas vraiment d’un véritable open world mais d’un enchainement de zones assez vastes.
Vous passerez énormément de temps à vous promener à dos de chocobos à travers la map pour suivre les innombrables quêtes annexes.
On a vraiment l’impression d’être devant un open-world à l’ancienne, un assassin’s creed avec ses tours qui nous permettent de découvrir la map…
Toutefois chaque région dispose de son boss spécifique qui apporte une bonne raison de voyager et de sillonner la carte.
Il faudra donc sans doute attendre le dernier opus de cette trilogie remake pour enfin espérer obtenir un véritable open-world.
GAMEPLAY
Les évolutions de gameplay de Final Fantasy VII Rebirth sont nombreuses et le jeu nous a semblé proposer plus de diversité que son prédécesseur.
Nous sommes encore et toujours sur un jeu… d’action, …loin du RPG d’origine.
Mais ils évoluent dans le bon sens, la balance est plus prononcée que dans le précédent épisode qui était beaucoup trop action à notre goût.
Les combats sont plus stratégiques, mais gardent leur dynamisme. Les compétences des personnages ont évolué et offrent une plus grande diversité tactique. L’utilisation de la matéria ANALYSE fera toutefois plaisir aux anciens.
Ca fonction très bien…. mais je suis un éternel nostalgique du tour par tout d’origine qui apportait de la réflexion et une véritable stratégie pendant les attaques.
Les techniques d’attaque en duo (synergies) apportent beaucoup de dynamisme et rendent les combats encore plus impressionnants et épiques.
Le jeu vous propose des tonnes de mini-jeux! C’est fou! Vous pourrez véritable y passer un temps vous à vous divertir grâce aux multiples activités annexes proposées.
GRAPHISMES
La Direction Artistique est sublime! On est dans le haut du panier de ce qui se fait en termes de jeux vidéo actuellement.
On peut le dire: c’est tout simplement magnifique. Le précédent opus était très beau, celui-ci est encore plus beau. Les textures sont plus travaillées, les effets visuels sont encore plus bluffant et réalistes. Bien que l’équilibre ne soit pas parfait, certains passages nous ont semblé moins détaillé et moins jolie que d’autres. L’ensemble n’en demeure pas moins l’un des plus beaux jeux de la PS5.
Seul bémol: le mode performance qui floute l’image et abaisse véritablement la qualité graphique…
MUSIQUE
La bande son emblématique de Final Fantasy VII et magnifiée fans Final Fantasy Rebirth.
Les musiques originelles ont été réorchestrées et bercent nos oreilles de nostalgie. L’une des meilleurs bande son de jeux vidéo.
C’est tout simplement magnifique.
Les effets sonores ont également été améliorés offrant une expérience immersive.
Une quantité innombrable de musique qui rendent ont marqué et continueront à marquer l’histoire du jeu vidéo.
DURÉE DE VIE
Comptez 75h/80h en moyenne (45h si vraiment vous ne le faites qu’en ligne droite) c’est très très limite trop conséquent.
Certains déplacement ou certaines quêtes et défis annexes sont vraiment là pour augmenter le durée de vie.
Mais pour le prix vous aurez véritablement de quoi vous amusez.
POINTS FORTS
La nostalgie FF7
Graphiquement sublime!
Une bande son tout simplement exceptionnelle
Une tonne de mini-jeu
Des scènes cultes
POINTS FAIBLES
Un Mode Performance décevant
Un open-world à l’ancienne
Un rythme toujours aussi déséquilibré, le jeu s’étire souvent sans raison
Un jeu d’action… où est mon RPG stratégique
VERDICT
Il faut être sincère: Final Fantasy VII est une véritable réussite et ravira les fans de la franchise et ceux qui la découvrent.
Nous avons devant nous un grand jeu généreux qui respecte les fans et la licence.
Nous espérions sortir de Midgar dans un monde ouvert, cela s’avère être le cas même si le monde ouvert s’avère plus classique et dirigiste que souhaité.
La multiplicité d’activités et de quêtes augmente la durée de vie même si parfois ça sent le remplissage.
Un véritable jeu…. d’action aux graphismes dingues.
Seul bémol : la nostalgie de mon RPG stratégique au tour à tour…
En tout cas, chapeau car l’attente était forte et le résultat répond aux attentes.
Site Officiel:
Leave a Comment