Avis sur : Granblue Fantasy : Relink


Hello, je vous donne mon avis sur Granblue Fantasy : Relink qui est sorti le 29 Janvier 2024 en accès anticipé pour ceux l’ayant précommandé sur le Playstation Store et le 1er Février 2024 pour la version boite ou sur PC.

Granblue Fantasy est une licence qui a vu le jour sur navigateur internet et mobile. Elle s’est ensuite retrouvée sur console en février 2020 avec Versus un jeu de combat, puis Relink qui est sorti en décembre 2023. C’est un action-RPG a la Tales of, sauf que vous contrôlé qu’un seul personnage dans votre équipe de 4.


L’histoire a l’air de prendre place après la saison 2 de l’animé Granblue Fantasy : The animation vu que certains personnages qui étaient présents de manière « aléatoire » sont bien présents dans l’histoire du jeu !
La rencontre entre Gran (le garçon) ou Djeeta (la fille) et Lyria n’est pas directement expliquée dans l’histoire principale, il vous faudra passer par les épisodes du destin mais l’explication reste succincte, je trouve cela dommage car il s’agit du commencement. On se sent lâcher sans explications de départ…. Mais rassurez vous, au final ce n’est pas très grave.
L’histoire du jeu reste quasi la même que celle de l’anime mais avec de nouveaux antagonistes qui en ont après Lyria qui est une sorte d’invocatrice (pour ne pas trop en dire). Elle se fait kidnapper à cause de son don que l’ennemi va bien entendu vouloir utiliser pour réalisé ses propres plans.

En ce qui concerne la durée de vie il vous faudra entre 12 a 15H pour terminer l’histoire. Tout dépendra de votre façon de jouer et si vous soihaitez Farmer un peu pour obtenir des armes et des personnages bien optimisés.

L’histoire est uniquement faisable en solo, mais vous pouvez faire du coop / multi-joueurs jusqu’à 4 au total (avec certaines quêtes en allant voir la réceptionniste un peu à la manière de Monster Hunter).

Certaines quêtes nécessiteront un certain niveau de puissance. Vous pourrez sélectionner une quête en particulier en fonction des composants spéciaux offerts en récompense. Il vous est également possible de suivre des quêtes rapides qui seront sélectionnées aléatoirement parmi celles disponibles lorsque vous parlez a la réceptionniste.

Plus vous avancerez dans l’histoire, plus vous aurez de nouvelles quêtes disponibles en coop/multi et… la difficulté augmentera aussi.

Vous pouvez avoir plusieurs fois le même personnage dans votre groupe ce qui peu donner des compos assez « exotiques ».


Du craft et arbre de compétences seront disponibles, vous permettant de forger des armes et…. de farmer (et pas qu’un peu)!

Une fois l’arme améliorée au niveau 150 par vous pourrez les éveiller via plusieurs palier grâce à…. encore plus composants (et oui)!

Des munitions mirages vous permettront également de booster encore plus vos armes.


Le niveau maximal des personnages est 100. Une fois atteint, vous continuerez à gagner de l’expérience. Elle sera convertie en points de maitrise utilisables dans l’arbre de talent composé de 4 parties: attaque, défense, collection et maitrise absolue, également décomposée en trois parties vous permettant de modifier les stats contre des points de maitrise.


Vous allez récupérer des pièces qui vous permettront d’acheter certains matériaux chez la marchande ce qui peut parfois vous éviter de repartir farmer.


Vous aurez également des sceaux positionnables sur vos armes pour les booster. Ils sont récupérables via des quêtes ou chez la marchande (achat ou échange contre des tickets).


Au total 19 personnages jouables!!! dont un que vous débloquerez à la fin de l’histoire et d’autres que vous devrez acheter chez les marchandes en échange de tickets de coéquipiers que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre aventure.

Au départ vous pourrez utiliser Gran (le garçon) et Djeeta (la fille) qui sont juste un skin, en fait ce n’est qu’un seul et même personnage ! Dans les 19 personnages vous en trouverez forcément un (ou plusieurs) que vous aimerez. Que ce soit du tank, du dégâts corps a corps & distance ou du soutiens, vous aurez de tout !

Certains personnages mélangent même plusieurs style. Le personnage principal par exemple est un mélange de corps a corps qui fait des dégâts mais il peut également soigner. Tous les personnages disposent de leurs propres compétences utilisables parfois uniquement sur soi, ou parfois sur un groupe.


Chaque personnage a un élément : Eau, feu, vent, terre, lumière et ténèbres. Bien entendu si vous jouez avec un perso feu sur de l’eau vous allez faire moins de dégâts mais avec les sceaux que je vous parlais au dessus ne vous inquiétez pas ça règle le soucis vous pourrez continuer a jouer votre chouchou préféré !


Les +

  • Pas mal de personnages
  • Très joli
  • Beaucoup de diversité dans le gameplay des personnages.
  • Bonne durée de vie (tout dépend de ce que vous ferez du je: histoire principale et/ou quêtes coop/multi)
  • Personnalisation des personnages (avec les seaux et arbres de talent)


Les –

  • Trop de choses affichées à l’écran pendant les combats, certaines fois illisibles
  • Les parties rapides dans lesquelles on tombe parfois sur des missions du début du jeu avec un personnage lvl 100 qui est nerf alors qu’on a choisi que la puissance ne soit pas ajustée…
  • Les coffres qui ne s’ouvrent pas automatiquement comme sur la bêta lorsqu’on tue un boss (je ne sais pas si on reçoit quand même les objets ou pas si on doit AFK)


En bref.. si vous avez aimé Tales of Arise et les Tales of en général vous allez très certainement adorer ce Granblue Fantasy Relink qui sait bien «mettre en valeur les mises en scène.

Un gameplay différent pour chaque personnage, et il y en a pour tous les goûts. Ça c’est vraiment cool manette en main!


Allez.. sur ce bisous je manvol en aeronef !

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *