Le gouvernement chinois, dans le but de réguler la pratique addictive des jeux vidéo en ligne, a présenté un projet de loi visant à instaurer certaines règles.
Le moins que l’on puisse dire, est que cette annonce n’a pas été accueillie de la meilleure des manières par les sociétés chinoises cotées en bourse, puisque, le 22 décembre dernier, l’action de Tencent a plongé jusqu’à 15%, et celle de son concurrent NetEase jusqu’à 35%.
En cause, des règles qui ont, en premier lieu, le but d’empêcher l’addiction au jeux vidéo en ligne :
Article 18 – Les jeux en ligne ne sont pas autorisés à définir des récompenses inductives telles qu’une connexion quotidienne, une première recharge et une recharge continue.
En parcourant le document, transmis par le site China Daily, nous pouvons également retrouver la proposition de l’article 16, qui introduit des interdictions, comme « s’opposer aux principes fondamentaux établis par la Constitution (chinoise) », ou « saper les politiques religieuses nationales, et promouvoir les cultes et les superstitions ».
Faisant suite à cette chute des actions boursières, l’autorité chinoise a indiqué « étudier prudemment les nouvelles mesures envisagées, les revoir et les améliorer ».
Source: L’Express
Leave a Comment