Alors oui il faut bien l’avouer, le nouveau blockbuster de Netflix pour cette fin d’année est en train de subir les foudres des réseaux sociaux.
Mais je constate avec tristesse que maintenant le monde devient binaire: tout est excellent ou pourri. C’est triste… il n’y a plus place à l’argumentation constructive et au débat.
Je me suis donc lancé dans Rebel Moon, film SF de Zack Snyder (300, Watchmen, Justice League) sorti ce 23 décembre 2023 sur Netflix, que j’attendais énormément!
VERDICT!!!
2h15 que je n’ai pas vu passer. L’histoire est bonne sans être très originale. J’ai eu l’impression d’être devant un croisement de Star Wars, Dune et des Gardiens de la Galaxie.
L’image est superbe! C’est vraiment le point fort du film, c’est magnifique à regarder. Les plans sont bien choisis et on reconnaît instantanément le style Zack Snyder avec ses scènes d’action très colorées avec de multiples ralentis. On sent qu’il y a mis tout son style et que le budget est au rendez vous.
Zack Snyder nous offre un véritable spectacle visuel enchaînant les effets spéciaux numériques.
La musique est sympa mais je n’ai rien noté d’inoubliable.
Le casting est bien choisi avec Sofia Boutella (Kora) qui fait le boulot en tête d’affiche avec son rôle ambivalent. Le retour de Charlie Hunnam (Sons of Anarchy, Le Roi Arthur,…). Ed Skrein en grand méchant (sosie de Cillian Murphy lol). Le plaisir aussi de retrouver Djimon Hounsou (Gladiator) que je rêve de voir un jour en Kratos lol ou encore le robot Jimmy portant la voix de l’exceptionnel Anthony Hopkins.
C’est vraiment beau à regarder mais le film souffre de nombreux défauts:
Les fonds verts qui se font énormément ressentir… Ça m’a véritablement sorti de l’immersion à plusieurs reprises. On sent les décors faits sur ordinateur et donc on ne croit pas à certaines scènes et ça m’a sorti du film… C’est dommage car c’est vraiment mais alors vraiment sublime à regarder.
Ça manque d’originalité: on a l’impression d’un mélange de toutes les grandes licences SF. Ça sent le réchauffé niveau scenar.
Les méchants déguisés en Nazis… j’ai trouvé ce choix étrange. Un costume historique donc réaliste dans un univers SF fictif… Difficile d’entrer dans un univers fantastique avec des éléments qui nous ramènent à la vie réelle.
La scène du domptage de l’animal… oui c’est joli à regarder mais…on regarde… mais quel est l’intérêt à part proposer de belles images? à aucun moment donné c’est épique!
Ces alliés sensés être difficiles à trouver et à recruter et qu’on trouve en 2min et persuade en 37 secondes…
Le défaut principal c’est donc l’immersion… on a du mal à entrer dans ce monde, il faudra (encore et toujours) sans doute attendre la version longue de Zack Snyder pour prendre le temps de nous immerger dans cet univers.
Rebel Moon est donc un bon film SF popcorn qui vous fera passer un bon moment, rassurez vous. Mais il est loin d’être le grand film auquel je m’attendais et qui serait venu chatouiller les géants du genre.
En un mot: c’est beau mais… je n’ai pas grand chose à dire de plus.
J’ai hâte de voir la suite qui sortira en avril, mais très honnêtement j’ai perdu la hype que j’avais pour cette première partie. Dommage, Zack Snyder ne parvient toujours pas à revenir au niveau de ces débuts qui étaient tout simplement exceptionnels.
On est très loin de créer un lore aussi immersif que Star Wars ou de proposer du grand cinéma comme un Dune.
Un bon moment, mais pas un grand film.
Hâte de lire vos avis en commentaire.
Je viens de finir de voir la partie 1 … il est bien mais il y a des séquences un peu longue… il y a beaucoup de ressemblance à star wars … mais j’ai hate de voir la partie 2 … les peu de scènes d’action sont intenses … Kora exceptionnelle quelle charisme …. Mon verdict j’ai passer un bon moment ds l’ensemble… 👍
On est d’accord. Ce n’est pas le film de l’année, mais on passe un bon moment.