TGS 2023 // Notre retour sur la convention toulousaine

Comme chaque année, depuis 2007, se tient le Toulouse Game Show, une convention qui, malgré son nom, ne traite pas seulement du monde du jeu vidéo, mais plus largement, du monde des mangas, du cinéma, des séries, et tout ce qui fait l’esprit nostalgeek.

Avec un nombre de visiteurs en constante augmentation, cet événement rassemble les amoureux de la culture nippone, des médias vidéoludiques, mais également les personnes en quête d’informations sur les écoles leur permettant de faire de leur passion un métier.

En ce premier jour de convention, il fallait, pour les personnes désirant se rendre au salon, une bonne dose de courage et de patience, pour braver le froid, et faire la queue dans l’impressionnante file d’attente.

File d’attente / TGS Events

Une fois rentrées dans l’enceinte du MEETT, les personnes avaient l’occasion de déambuler dans un gigantesque espace de plus de 30 000m², répartis sur 8 espaces.

Les 7 secteurs étaient répartis de la façon suivante :

  • Hall 1 : La scène
  • Hall 2 : Les jeux-vidéos
  • Hall 3 – 4 – 5 : La Pop-culture
  • Hall 6 : Le Japon et les Mangas
  • Hall 7 : Le cinéma et la Science-Fiction
  • La mezzanine : l’espace Restauration

Les allées sont très bien agencées, et les secteurs s’enchainent de façon contiguë, il n’y a pas de séparation.

Au-delà des classiques stands de goodies, de peluches, et autres t-shirts, un peu trop nombreux à mon gout, j’ai pu découvrir quelques stands bien intéressants, que je viens partager avec vous. Mais au-delà de ces bons moments, ce qui m’aura vraiment marqué, c’est avoir pu voir certain Chritopher Lloyd, Mister Emmett Brown, alias Doc, dans la saga Retour vers le Futur, en chaire et en os.

R2 Builders

L’association, créée en 2012, regroupe des passionnés de l’univers Star Wars, qui désirent faire découvrir la construction de robots en lien avec l’univers créé par George Lucas.

Le temps de fabrication de ces robots, totalement radiocommandés, dépend des matériaux utilisés et du robot en lui-même (sans parler du temps personnel disponible).

Pour avoir un ordre d’idée, le robot en premier plan a demandé 7 ans de travail, le robot orange au second plan a demandé un an et demi de travail, et le robot R2-D2 au second plan a demandé quant à lui 10 ans de travail.

Pour plus de renseignements, nous vous renvoyons vers leur site.

La jeep de Jurassic Park
La voiture de la famille Weasley, dans Harry Potter
La Dolorean de Retour vers le futur / Image TGS Events

abo-manga.fr

Le service d’abonnement, pour Mangas, BD et romans, propose un concept intéressant : il gère pour vous votre « ravitaillement » en livre.

Vous choisissez au moins une collection de livres, à un prix convenu, à partir d’un tome choisi (par forcément le 1ᵉʳ, si vous aviez déjà commencé à lire un titre), et fixez le nombre de tomes que vous souhaitez recevoir chaque mois.

L’abonnement se fait soit sur une période de 6 mois, soit au mois sans engagement.

Les boxs de livres sont ensuite livrés, directement chez vous.

Ce qui fait la force de ce service, c’est un catalogue de plus de 10 000 mangas, et un nombre impressionnant de BD et romans.

Pour plus de renseignements, nous renvoyons vers leur site.

Juapi Coffee Artist

Il s’agit d’une toute jeune entreprise madrilène, créée en janvier 2023, par l’artiste et sa compagne.

Le principe de cet artiste est exceptionnel : il peint avec du café, le tout avec un talent monstrueux.

Le temps de préparation dépend du détail, de 3 à 4 jours pour une peinture comme celle que je vous partage, jusqu’à un mois pour un dessin avec beaucoup de détails. L’artiste commence à peindre les éléments les plus proches, vers les éléments en arrière-plan, du bas de la feuille vers le haut.

Une esquisse primaire au crayon est faite, puis la peinture au café est appliquée.

Un catalogue impressionnant est à retrouver sur son site internet.

Noreya : The Gold Project

Ce jeu est un Métroidvania dark fantasy dans lequel vous allez incarner Kali, une combattante ayant subi la méchanceté d’un dieu, au point de tout perdre. En quête de vengeance, notre héroïne, ayant récupéré deux pouvoirs divins, avancera dans un monde souillé par la corruption. De l’utilisation de chacun des pouvoirs dépendront les chemins qu’elle pourra emprunter.

Le pouvoir de l’Or lui permettra d’assouvir sa soif de vengeance, quel qu’en soit le prix. Le pouvoir de Lumière lui permettra de purifier ses ennemis afin d’apporter la paix sur les terres de Lemia. Le joueur devra, tout au long de l’aventure, faire un choix entre ces deux pouvoirs, ce qui lui permettra de faire évoluer son arbre de compétences en fonction des chemins qu’il prendra.

L’expérience gaming ne se voudra pas punitive, destinée principalement aux novices en matière de metroidvania, et aux nostalgiques de la belle époque des jeux comme Castelvania.

L’équipe travail sur ce jeu depuis environ 2 ans, et a bénéficié d’une campagne Kickstarter en avril/mai 2022 (avec plus de 150 000€ récoltés en un mois), mais le lancement auprès du grand public ne devrait pas tarder à arriver.

La sortie du jeu est prévue en 2024 sur PC, Xbox One et Series, PS4, PS5, et Switch. Une démo est disponible sur Steam, ainsi qu’une phase d’accès anticipée.

En attendant, nous vous partageons le trailer de lancement du jeu.

Un grand merci à Morgane et Isaac pour avoir pris le temps pour nous raconter l’histoire du jeu, et partager ces informations.

Crispr Crunch

Ce jeu, développé par le studio Play Curious, disponible gratuitement sur Android et iOS, demande au joueur de reproduire une séquence génétique particulière, en un minimum de temps.

Le fiston s’y est essayé, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le côté addictif prend vite le dessus.

Un grand merci à Jesse, le CEO du studio, pour sa bonne humeur, qui a pris le temps de nous expliquer la philosophie qui les anime, à savoir l’apprentissage par le jeu vidéo, et le projet à venir, pour lequel nous vous tiendrons informé, soyez en sûr.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter leur site.

Le clou du spectacle a vraiment été la conférence réunissant les acteurs américains Christopher Lloyd (Doc dans le film Retour vers le futur), Kristin Kreuk (Lana Lang dans la série Smallville), et Devon Murray (Seamus Finnigan dans la saga Harry Potter). Dans un amphithéâtre plein à craquer, les acteurs se sont prêtés au jeu des questions / réponses avec le public.

Je n’ai malheureusement pas pu poser ma question, mais je vous partagerai, dans un prochain article, tout ce qui aura été dit lors de cette conférence.

Au final, ce fut un très agréable moment passé au TGS, dans une très bonne ambiance, certes avec quelques éléments perfectibles (notamment l’arrêt des préventes des billets enfants sur internet, la veille au soir, obligeant les parents à acheter des billets plein tarif, et la trop grande proportion des boutiques par rapport aux espaces gaming), mais surtout avec plein de souvenirs en tête.

Nous remercions infiniment TGS Events pour nous avoir accrédité afin que nous puissions vous faire ce retour, et les nombreux membres du staff qui ont su nous aider quand il le fallait.

Le TGS est, sans nul doute, un évènement incontournable en France, et si l’envie vous prend de venir lors des prochaines éditions, n’hésitez surtout pas.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *