Tom Warren, du média The Verge, a partagé le mémo interne à Microsoft, de Kevin Scott (vice-président de Microsoft, en charge de l’IA), abordant les tumultes vécus par leurs collègues d’OpenAI.
Dans cette note, traduite, que vous pourrez parcourir ci-après, et comme le relève le journaliste, il n’est nul part fait mention d’une prise de fonction officielle de Sam Altman, ni de la création d’une équipe dédiée à la recherche avancée sur l’IA.
Ces éléments, combinés aux menaces de départ de plus de 70% des employés d’OpenAI, laisseraient donc à penser que le move opéré par la firme de Redmond n’aurait eu pour objectif que de mettre la pression sur le comité de direction de la société, afin de revenir à la situation de l’entreprise telle qu’elle était avant le licenciement d’Altman.
Comme vous l’avez probablement déjà vu, OpenAl a nommé un nouveau conseil d’administration. Sam Altman et Greg Brockman ont accepté de revenir chez OpenAl avec Sam comme PDG. Les événements de ces derniers jours ont été incertains pour nos collègues d’OpenAl et d’un vif intérêt pour beaucoup d’autres. Depuis le début, rien n’a changé ni n’a faibli quant à notre détermination et à notre volonté de fournir à nos clients et partenaires les meilleurs produits et plates-formes technologiques Al au monde. Nous continuerons à soutenir nos collègues d’OpenAl et le travail phénoménal qu’ils accomplissent à nos côtés au service de cette mission. Comme nous le faisons depuis plus de 4 ans, nous sommes impatients de poursuivre notre travail avec Sam et son équipe.
Note interne de Microsoft – Par The Verge (Traduction)
Malgré le potentiel de ces derniers jours pour nous distraire, les scientifiques et ingénieurs de Microsoft et d’OpenAl ont travaillé avec une urgence intacte. Depuis vendredi, Azure a déployé un nouveau calcul Al, notre nouvelle organisation MSR Al Frontiers a publié sa nouvelle recherche de pointe Orca 2, et OpenAl a continué à fournir des produits tels que les nouvelles fonctionnalités vocales de ChatGPT déployées hier. N’importe laquelle de ces choses à elle seule aurait été l’accomplissement d’un quart-temps pour des équipes normales. Trois de ces réalisations en une semaine, avec un jour férié important aux États-Unis et avec énormément de bruit autour de nous, en disent long sur l’engagement, la concentration et le sentiment d’urgence de chacun. C’est à la fois une leçon d’humilité et une source d’inspiration de faire partie d’une équipe aussi formidable chez Microsoft et d’avoir le privilège de travailler avec l’équipe d’OpenAl.
Au nom de la SLT [équipe de direction], merci à tous pour votre détermination, ainsi qu’au grand nombre de personnes qui se sont surpassées au cours des derniers jours pour nous aider de tant de manières : nous sommes extrêmement reconnaissants.
Réelle volonté de récupérer Sam Altman dans l’équipe de Microsoft ? Mise sous pression déguisée pour forcer un partenaire à revenir sur sa décision ? Seul l’avenir nous le dira.
Source (en anglais) : theverge.com
Leave a Comment