Comment dire, je partais déjà hypé tant Flashback est une licence qui a marqué l’histoire du jeu vidéo.
Ce jeu de plateforme et d’action créé par Delphine Software en 1992 crevait l’écran avec des animations ultra réalistes mais aussi de multiples versions pour un seul et même geste (sauter,…). L’ensemble était bluffant pour l’époque mais ces animations à chaque pression de bouton engendrait un temps de latence avant chaque mouvement (il est important de noter cette information).
C’est donc avec grand plaisir que je prends la manette pour me lancer dans la découverte de ce Flashback 2 qui sort le 16 novembre sur TOUS les supports.
Dès les premiers instants je reconnais Flashback: le personnage, le style de jeu en 2D, et ma première impression est surtout l’éblouissement devant ses graphismes. C’est beau, très beau, et dès la première animation je reconnais mon Flashback.
Premier saut j’ai la nostalgie qui me parle et… ce temps de latence conséquent… comme à l’époque. Je déambule au travers ce labyrinthe… comme à l’époque et les premiers ennemis me tombent dessus.
Ca pète de partout: je kiiiiiffe! Je suis bien devant Flashback 2.
Deuxième constant que j’apprécie: le personnage ne cesse de parler, de commenter son avancée, c’est frais, c’est top, c’est moderne: ça optimise mon immersion! Mais… quelle est cette voix que je connais bien? Serait ce Donal Reignoux? Le personnel de Microids me répond oui avec un mouvement de tête et un petit sourire qui signifie « ouep! Le kiffe total avec Donald ».
J’avance tout de même avec cette petite frustration du gameplay… cette rigidité… ce temps de latence à chaque mouvement…
Je continue le jeu dans un espace différent, une sorte de marché japonais, dans lequel différents PNJ me parlent et le jeu me propose plusieurs possibilités de réponses . Je passe quelques minutes à tenter de persuader certains gardes de me laisser entrer dans le bâtiment mitoyen. Ce jeu s’annonce plus profond qu’un simple jeu de plateforme et d’action: excellente idée!
J’avance alors dans un gunfight jouissif et je commence à mieux anticiper la latence de mes mouvements. J’anticipe! La voilà la solution à la latence. J’anticipe mes sauts, mes roulades, mes glissages et soudain je déambule dans les niveaux à vitesse folle. Ça y est: je maîtrise mon Flashback 2!
Un personnage me propose alors de m’échapper en moto!!! 😱 Je cours vers le véhicule alors que le gang est à mes trousses, je me jette sur le véhicule avec le sourire aux lèvres et… « MERCI D’AVOIR JOUÉ À LA DÉMO DE FLASHBACK 2 ».
Ahlalalala… la frustration! Bien joué les devs, je n’ai qu’une envie: acquérir le jeu et le continuer!
Ça tombe bien, le personnel de Microids est présent, on discute, on échange nos cartes de visite. Car avec Tintin, Glodorak et Flashback 2, ils ont fait mon salon! Terriblement hâte de mettre en lumière leur travail sur notre site.
Je regarde le mec derrière moi qui fait partie du staff, il me demande mon avis. Je lui réponds: c’est terrible, mais début très particulier avec ce temps de latence. J’ajoute: « Avouez que c’est volontaire… pour rappeler le jeu de l’époque », il me répond « tu as tout compris ».
Je suis conquis! J’espère que les plus jeunes, celles et ceux qui découvriront le jeu aujourd’hui, iront plus loin que ce tell de latence et se poseront les bonnes questions. Car oui cela en frustrera plus d’un. Mais ravira les fans de l’époque.
Hâte de voir les retours sur ce jeu qui entre direct dans ma whishlist de fin d’année.
Merci pour ce souvenir nostalgique…
Merci pour ce Flashback.
Leave a Comment