À peine entrés dans la Paris Games Week, nous nous sommes jetés sur le stand Final Fantasy VII Rebirth, la suite tant attendue de Final Fantasy VII Remake.
Premièrement parlons du stand, on peut clairement dire qu’ils ont mis les moyens, ce jeu est LA tête d’affiche du salon. Une trentaine de consoles, un décor plutôt sympathique, la possibilité de prendre une photo avec l’épée emblématique de notre blondinet mais surtout: 2 démos jouables!!!
Quel plaisir de pouvoir accéder à une console sans file d’attente, je l’avoue… et me voilà manette en main aux commandes de Cloud, Sephiroth puis Aerith, Red XIII, … ces personnages qui ont bercé mon adolescence avec le fabuleux Final Fantasy VII.
Premier constat: c’est bon! C’est tout simplement bon. Et c’est en partie ce qu’on attend d’un jeu vidéo.
Graphiquement les cinématiques sont dingues, les personnages sont encore plus détaillés, le jeu est visuellement très joli en Mode Qualité, et le 30fps ne m’a absolument pas gêné bizarrement. J’ai testé le mode Performance, vous me connaissez, je surkiffe le 60fps, mais le résultat était un peu flou et baveux à l’écran… J’ai vite remis le mode qualité et je n’ai eu aucun reproche à lui faire.
Les graphismes des phases de gameplay sont très beaux. Toutefois, jouant actuellement à l’exceptionnel Alan Wake II qui flatte la rétine, je m’attendais à mieux. C’est beau, c’est très beau, mais ce n’est pas la claque next gen qu’ils nous avaient vendu lors des premières vidéos de présentation.
Gros bémol; la caméra! J’avoue c’était… le bordel assez souvent. Difficile de basculer d’un personnage à un autre tout en tentant de locker le boss, c’était tellement spectaculaire que ça en devenait parfois bordélique.
Car oui, le jeu est spectaculaire, c’était vraiment bon de voir nos héros virevolter à coup de supers combos et d’attaques spéciales.
Mention spéciale pour les attaques combinées qui proposent des enchaînements et combos réalisés ensemble par deux personnages. Une attaque combinée Cloud et Sephiroth, je vous avoue que c’est jouissif.
Il est important de noter que nous avons rencontré un gros problème de son, nous avions le son du jeu mais pas des personnages, il nous était très difficile de comprendre et de nous immerger dans l’histoire. À première vue ce problème a été corrigé mais il est vrai qu’il a été pour nous contraignant. Idem pour le câble du casque qui était beaucoup trop court. Impossible d’éloigner la tête de l’écran, ce qui n’était pas agréable et a sans doute contribué à cette sensation bordélique dans l’ensemble. Difficile pour nous de prendre du recul et avoir une vision d’ensemble.
J’ai terminé les deux démos, l’une dans un monde un peu plus ouvert en direction de Junon à dos de chocobos et une autre plus linéaire mais permettant de jouer le duo de rêve Cloud / Sephiroth.
Difficile d’émettre un avis complet sur une expérience d’une demi heure, mais même si je m’attendais à mieux niveau claque graphique, même si la caméra m’a un peu perturbé, même si j’ai eu l’impression de jouer à une version un peu améliorée de FF7Remake, j’ai passé un super moment manette en main. En quelques mots: sympa, spectaculaire mais j’attends plus pour le jeu final !
Sortie prévue le 29 février 2024 sur PlayStation 5.
Leave a Comment