Test // Dune : Spice Wars

Dune est assurément un monument de Science-Fiction et le moins que l’on puisse dire c’est que les Bordelais de Shiro Games ont réussi à rendre un bel hommage à l’œuvre de Frank Herbert. Alors amoureux des RTS 4X, ce jeu est-il fait pour vous ?

Le jeu de nuit est superbe



Pour remettre dans le contexte, dans un futur lointain, la galaxie est régie avec un système de type féodal où l’Epice, une ressource aussi rare que convoitée, est à la base de tout et elle ne se trouve que sur une seule planète : Arrakis. Vous vous doutez donc bien que des luttes d’influences voire des guerres vont se déclencher entre les différentes maisons pour déterminer qui va contrôler le commerce de cette ressource et de ce fait devenir la maison la plus puissante de la galaxie…

Tour de table…

[A noter que le test a été fait depuis une version « presse » et que celle-ci est intégralement en anglais. Toutefois, le jeu dans sa version commerciale dispose d’une traduction entièrement française]

Le jeu vous accueille par une cinématique qui vous met dans le bain assez facilement et expose les contours de l’univers que vous allez découvrir. Bien vu pour celles et ceux qui ne connaissent ni les livres, ni les films). On y présente les 5 factions qui vont s’affronter : les fremens – les autochtones, la maison Atréïdes dont le sens de l’honneur est à la fois une force et une faiblesse, la maison Harkonnen qui a tendance à s’imposer par la force, la maison Corrino qui n’a pas d’égal dans l’art de la diplomatie et les Contrebandiers. Chaque faction a évidemment son propre style, vous en trouverez donc forcément une à votre goût.
3 modes de jeu vous sont proposés en solo : Bataille pour Arrakis, Duel et pour finir le mode Conquête. En multi, c’est la même sans le mode Conquête.

Menu salé



Vous débutez avec votre ville au milieu d’un monde qui est dissimulé sous un épais brouillard que vous ferez disparaitre au fur et à mesure de votre exploration. Vous trouverez des villages à soumettre pour étendre votre territoire, des ressources à exploiter. Au gré de vos avancées, vous pourrez agrémenter vos villes de divers bâtiments et développer votre arbre de compétence comme bon vous semble. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer tant vous aurez de choses à gérer. Entre la défense de vos villages, les votes à faire, l’épice à collecter, des accords à passer ou d’événements inopinés (tempête de sable, attaque de ver…), vous n’aurez pas de temps mort et il faudra réagir vite. Il faudra également faire attention à préserver vos soldats car l’eau est une denrée plus que vitale surtout lorsque vous les envoyez conquérir et il n’est pas rare d’en voir mourir pendant les expéditions si vous n’y prenez pas garde. Toutefois, pour atteindre votre but vous pourrez emprunter différentes voies, celle militaire évidemment mais aussi celle commerciale ou encore celle diplomatique. Le jeu vous laisse le choix et par la même vous donne une grande possibilité de rejouabilité

Le dressage


D’un point vu technique et visuellement, le jeu se situe dans la moyenne haute du genre. Les graphismes sont fins et plutôt détaillés. Quand vous zoomez au maximum, on aperçoit beaucoup de détails et certains éléments en mouvement ce qui renforce la crédibilité de l’ensemble.  La gestion de lumière donne un certain cachet à l’ensemble (le jeu de nuit est particulièrement réussi et donne une tout autre atmosphère au jeu). Les effets d’ombre, de poussière sont également parfaitement définis. Quant à la direction artistique, elle est vraiment réussie avec un côté cartoon vraiment agréable à l’œil. Chaque zone de la carte est parfaitement définie par son style (désert, glaçe…) et donne de la variété dans ses environnements. C’est vraiment plaisant. Je n’ai pas noté de ralentissement particulier pendant mes sessions de jeu. Quant à l’ambiance sonore, elle aussi, est particulièrement bonne. Le sound-design est convaincant pour un jeu de ce genre et les musiques supportent l’ensemble afin d’approfondir l’immersion.

La note


On ne va pas tourner autour du pot, j’ai adoré mon temps passé sur Arrakis. Les possibilités sont suffisamment étoffées pour vous tenir en haleine pendant de très long moments. Bravo à Shiro Games qui a réussi à créer un excellent RTS 4X basé sur Dune. C’est sûr qu’on aurait aimé voir un peu plus de mode de jeu mais ne faisons pas la fin bouche, le plat servi est succulent. Si vous aimez les jeux de ce genre, vous ne pourrez pas être déçu. Quant à ceux qui ne connaissent pas, le jeu propose des tutos pour appréhender les bases du jeu avant de se lancer dans le grand bain !

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *