FlashTEST // Mortal Kombat 1

Nous avons le plaisir de vous proposer notre FlashTEST de Mortal Kombat 1, condensé de nos impressions et de tous les avis émis depuis sa sortie.

PRÉSENTATION

Mortal Kombat A est un jeu de combat sorti le 14plus septembre 2023 sur PC, PlayStation 5, Xbox Séries et Switch le 14 septembre 2023. Le jeu est développé par NetherRealm Studios, Shiver Entertainment, QLOC et Saber Interactive INC. Il est édité par Warner Bros Games.

Bien qu’étant nommé Mortal Kombat 1, il s’agit du douzième volet, la suite de MK11, de siècles après celui-ci, mais ce jeu présente réellement un nouveau démarrage dans la saga.

Des personnages un peu mis de côté prennent maintenant de l’importance, et de multiples clins d’œil sont là pour donner le Smile aux fans de longue date.

SCENAR’

Le jeu reprend les bonnes habitudes avec un mode solo de qualité jonché de belles cinématiques.

Mortal Kombat 1 signifie nouvel univers, on repart à zéro, il s’agit d’un réel reboot. Un univers parallèle idyllique, dépourvu de ténèbres, façonné par notre héros préféré Liu Kang.

Chaque personnage emblématique est donc de retour mais avec une nouvelle approche. Un scénario de « kampagne » donc forcément original car toute l’histoire a été réécrite.

A noter que ce nouvel espace temps a permis une réelle cure de jouvence aux personnages du premier épisode (Sub Zéro, Scorpion, Raiden,…).

On nous propose de prendre part aux premiers « Kombats » de ce nouvel univers perturbé par l’arrivée d’un nouvel…intrus.

Outre l’originalité de ce monde parallèle et donc de ces histoires inédites pour chaque personnage, ce mode « kampagne » reste classique dans sa conception en vous proposant encore et toujours de découvrir l’histoire de votre personnage en apprenant à le contrôler au fur et à mesure des « kombats ». Il n’en reste par moins aussi excellent que dans les précédents opus! Grande force de la saga.

Un Mode solo agréable, qui en met plein la vue et efficace, jouant sur la mode actuelle des univers parallèle, ce jeu a le mérite de proposer quel que chose de nouveau.

Sans être LE scénario le plus dingue du monde, il est de qualité pour un jeu de « Kombat » comparativement à la concurrence.

CONCEPTION

Le jeu s’inspire forcément de ces prédécesseurs. Il garde se qui a fonctionné et retire ce qui n’avait pas plu. Jusque là bravo.

Demeure encore et toujours cette rigidité, mais qui fait partie de l’ADN de la saga depuis ses origines.

Toutefois, le jeux apportent beaucoup de verticalité au gameplay avec de multiples combos aériens qui font du bien à contrario de la rigidité habituelle.

L’une des réelles nouveautés c’est cette possibilité d’utiliser des « kaméos ». On choisit avant chaque math un autre personnage qui vous accompagnera. Il vous sera ensuite possible de faire appel à lui pendant le « Kombat ». Chacun dispose d’attaques de soutiens exclusives. C’est sympa, c’est fun, il s’agit en fait de grosses attaques spectaculaires supplémentaires. L’idée est bonne mais très scénarisée et identique quel que soit votre personnage de départ. Une nouveauté vraiment sympathique, qui casse les codes de la saga, et qui pourra encore évoluer dans les futurs épisodes.

Les développeurs ont profité de ce monde parallèle pour revoir les attaques de nos héros. Ils disposent toutes et tous de nouvelles possibilités.

DIFFICULTÉ

Le jeu reste un jeu grand public, il est plutôt facile d’accès et les débutants prendront rapidement du plaisir à venir y jouer.

De multiples tutos vous permettront de découvrir et de vous former à chacune des possibilités offertes par le jeu.

Même la gestion des jauges a été simplifiée. Une seule dorénavant pour gérer les attaques spéciales, les breakers est les annulations.

A noter également de multiples options d’accessibilité qui sont bienvenues.

Les débutants trouveront systématiquement le tuto, le conseil ou l’option leur permettant d’adapter leur jeu en fonction de leur besoin.

GRAPHISMES

C’est le plus beau jeu de bastion auquel j’ai pu jouer. Les graphismes sont superbes et je n’ai détecté aucun ralentissement en terme de fluidité.

N.B: il est à noter les difficultés rencontrées par le version Switch. Les limitations de la console ont engendré un downgrade important.

Les décors sont dingues! C’est surtout sur ce point que la différence se fait. Que pourrait on leur reprocher. Ils sont profonds, animés, vivants, colorés et beaucoup plus vastes. Sublime!

Et que dire des fatalités qui nous en mettent plein les yeux! Les corps sont disloqués. C’est gore à souhait! C’est complètement irréalistes et exagéré: C’est clairement du Mortal Kombat.

MUSIQUE

C’est sympa, je rêvais du retour des musiques de l’époque… Mais j’avoue, nouvelle dimension, nouveaux sons.

DURÉE DE VIE

6h pour le mode « kampagne » ce qui est plutôt cool, jusqu’à 38h si vous voulez le poncer à 100%.

23 personnages à son lancement!

On peut donc dire que la multitude de modes vous permettront de vous divertir pendant très longtemps.

Le Mode en ligne n’a pas changé, la réelle nouveauté c’est ce mode INVASION, un mode solo qui se présente comme un plateau virtuel qui enchaîne les « Kombats » rapides dans des environnements à thème. Vous ajouter à cela un soupçon de RPG (j’ai dit un soupçon). Le résultat est un peu étrange mais prometteur pour les futurs opus. Les récompenses gagnées peuvent s’avérer plus ou moins sympathiques.

Ce mode comporte aussi des mini jeux, des talismans, et moult nouveautés que je vous laisse le plaisir de découvrir par vous même.

Il s’agit d’un nouveau mode, il faut donc les féliciter et être indulgent car oui il peut paraître un peu bizarre et répétitif mais je suis persuadé que ce mode évoluera avec la saga car l’idée de fond est véritablement intéressante.

Il faut surtout noter que ce mode sera complètement repensé à chaque saison!!!

PLAISIR DE JEU MANETTE EN MAIN

Je suis bien obligé de le reconnaître: c’est toujours terriblement bon de jouer à Mortal Kombat. Le gore et l’exagération des scènes apportent beaucoup d’humour et de plaisir à chaque situation. On prend du plaisir à simplement regarder ce qu’il se passe à l’écran.

Ajoutez à cela des graphismes de haut niveau et le spectacle est assuré!

L’arrivée de JCVD dans le casting correspond pleinement au côté humoristique et décalé, hâte de voir quels personnages viendront rejoindre le casting. Bon ok je rêve de John Wick lol

POINTS FORTS

➕Le gameplay apporte plus de verticalité

➕Un véritable nouveau départ pour chacun des personnages

➕Graphiquement sublime! Ce jeu nous en met plein les yeux dans tous les sens du terme

➕Malgré le reboot, énormément de clins d’œil

➕Un jeu accessible qui vous guidera jusqu’au succès

➕De nombreuses options d’accessibilité

POINTS FAIBLES

➖ Du contenu payant… c’est la mode malheureusement

➖De réelles bonnes idées qui demandent encore à être peaufinées par la suite

SCREENSHOTS

VERDICT

Difficile de faire un reproche à ce Mortal Kombat 1. Après 12 épisodes il coche toutes les cases en ayant écouté la communauté.

Il en résulte un excellent épisode pour la saga.

Il apporte de bonnes idées, parfois brouillonnes, mais qui sauront évoluer avec la saga et lui apporter un vent de fraîcheur.

Ce qu’il faut surtout retenir c’est que les défauts de MK11 ont été entendus mais surtout corrigés.

Ce Mortal Kombat 1 nous promettait un nouveau départ et c’est ce qu’il est véritablement.

Un excellent jeu de Kombat!

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *