Gamescom 2023 // C’est fini! Mon débriefing

Et voilà la Gamescom 2023 se termine ce dimanche ! L’occasion parfaite pour vous donner mon bilan, mes impressions finales.

Je ne peux débuter autrement qu’en vous parlant de la démesure de l’événement: 4 fois plus grand que la plus grande Paris Games Week ! C’est tout simplement fou. Un boulevard central et de multiples halls gigantesques, il m’arrivait très (trop) souvent de me perdre dans les méandres de ce labyrinthe.

Je dois bien vous avouer que ma motivation à y aller était limitée. Je m’attendais à une file de stand de développeurs, de merchandisings, de professionnels,… De plus l’absence de PlayStation me faisait également douter de l’importance de l’événement.

Il faut bien l’admettre: je me suis trompé sur toute la ligne.

Si PlayStation ne vient pas c’est tout simplement car PlayStation ne souhaite plus faire de frais conséquents pour de salons. Ce qui est vraiment dommage.

Et contrairement à ce que je pensais, ce n’est pas un salon majoritairement business, mais bel et bien une Paris Games Week gigantesque.

J’avais ma petite liste de jeux (voir mon article relatif à mes attentes): Lords of the Fallen, Under the Waves, Assassin’s Creed Mirage, Black Myth Wukong et Starfield. Il faut bien le reconnaître dans ce bilan: peu de ces jeux étaient jouables! 2 sur 5. Beaucoup de stands avec uniquement des présentations « behind the door » donc des petites salles sécurisées avec un mec qui joue devant vous. C’est sympa! Mais pour des jeux qui sortent dans un ou deux mois nous espérions des bornes pour pouvoir y jouer manette en main.

La bonne nouvelle c’est qu’il fallait picorer, il fallait fouiller le salon, pour trouver par ci par là, des bornes jouables avec de belles surprises: Armored Core 6, Prince of Persia, Under the waves, Stalker 2, Forza Motorsport,…

Ce qui m’a le plus scotché: c’est la qualité des stands! Mention spéciale pour le stand Netflix à qui j’ai d’ailleurs dédié un article complet que je vous conseille de lire au plus vite. Certainement le plus beau stand que j’ai vu de toutes mes expériences de salons du JV.

Ce que je retiens également c’est le manque des copains. J’avoue ça m’a manqué. Heureusement que Thibault et Mehdi ont passé énormément de temps avec moi, et merci à Chris Klippel et Julien Chieze d’avoir pris sur leur temps. Mais… les amis m’ont manqué. Hâte d’être à la PGW pour vous retrouver.

Ce que je n’oublierai jamais c’est le délire vécu avec Phil Spencer. Le petit coucou à CaroJu en arrière plan 😂 Sans être intrusif c’était tout simplement marrant et ça restera un moment WTF gravé dans nos mémoires.

En termes de jeux vidéo je retiens l’excellent Armored Core VI (auquel je joue en vous écrivant ces mots lol), le très difficile mais excellent Black Myth Wukong, l’atmosphère si particulière de Under the Waves, les sublimissimes graphismes de Sandland et le gros gros gros délire One Punch Man World.

Donc pour résumer j’ai vraiment adoré cette Gamescom, beaucoup plus que ce que j’espérais. Est ce que j’y retournerai? Seul l’avenir nous le dira. C’était vraiment génial mais démesuré et… épuisant je dois bien l’admettre. La première journée avec uniquement la presse c’était génial, la deuxième avec cette foule c’était… épuisant.

En tout cas j’ai pris beaucoup de plaisir (et de temps lol) à partager tout cela avec vous.

J’espère véritablement vous avoir emmené à mes côtés et vous avoir permis de vivre un tout petit peu cette expérience comme si vous y étiez. C’était mon objectif et j’ai hâte de lire vos commentaires pour savoir si il est rempli.

À bientôt pour de nouvelles aventures…

1 Comment

  • Un énorme merci pour tout le partage que tu as mis en place, que ce soit avec tes articles, et la vidéo en live!!!!!! Tu nous as fait vivre un moment exceptionnel !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *