Gamescom 2023 // Under the waves // Mes 1ères impressions

C’est l’un des jeux que j’attendais le plus, quel plaisir de me retrouver sur le stand XBOX et de constater plusieurs bornes nous permettant de le tester.

Under the waves est un jeu indé dont l’originalité à taper dans l’œil de Quantic Dreams qui soutient le studio et édite le jeu.

Quantic Dreams + Originalité = tout ce que j’aime.

D’autant plus que comme nous l’avait expliqué Mehdi CRITIX, qui a pu essayer ce jeu il y a déjà plusieurs mois, le studio souhaite vraiment véhiculer une philosophie de préservation des fonds marins, un côté écolo assumé qui, à titre personnel, me parle beaucoup.

J’ai toujours aimé l’originalité et j’ai toujours été hypé par les jeux se déroulant dans les profondeurs.

Me voilà donc manette en main, à lancer la démo !

Premier constat : la déception ! Je suis désolé mais je me dois d’être honnête, c’est…beaucoup moins beau que ce que j’espérais… Il y a énormément de grain sur l’image, c’est sans doute volontaire mais de suite on se dit qu’on n’est pas devant un jeu nextgen mais devant un petit jeu indé. J’avoue… je trouve ça dommage… Les fonds marins étaient la cadre idéal pour nous faire rêver et faire chauffer les cartes graphiques. Donc premier constat décevant je dois bien l’admettre.

Mais Xbox a eu l’excellente idée de mettre des casques à disposition et je peux vous le certifier, j’étais véritablement en totale immersion sous marine. Le son est fabuleux de réalisme et sincèrement, je m’y croyais.

Au niveau gameplay c’est assez rigide, un petit peu vieillot, mais c’est doux. On sent beaucoup de sérénité, de calme, de poésie dans ce jeu, et très objectivement j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser les objectifs.

VERDICT: Petite déception graphique (attention ce n’est pas moche), j’espérais mieux. Mais une fois lancé dans l’aventure je me suis senti en totale immersion et j’y ai pris beaucoup de plaisir. J’attends toujours sa sortie le 29 août prochain avec beaucoup d’impatience.

Oh, je vous laisse, on me tape sur l’épaule, qui est derrière moi: l’ami Mehdi justement… Je file.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *