TEST // Dordogne

Annoncé au grand public en 2020, Dordogne, réalisé par Cédric Babouche, et la société de production Un Je Ne Sais Quoi, est un jeu d’aventure narratif, dont les décors et les personnages ont été réalisés en aquarelle, puis texturé sur de la 3D via le logiciel Blender.

Ces phases de peinture ont d’ailleurs fait l’objet de nombreuses sessions de partage, via la chaîne Twitch du studio de production.

Dordogne est disponible sur Nintendo Switch, Steam, consoles Xbox et PlayStation, et également sur le service Xbox Gamepass.

Le scénario

L’histoire, découpée en neuf chapitres, nous permet d’incarner « Mimi », une femme de 32 ans, qui doit se rendre dans la maison de ses grands-parents, dans la campagne dordognaise, à la suite du décès de sa grand-mère.

N’écoutant que son envie de retourner dans la demeure où elle a passé ces vacances, lorsqu’elle était enfant, elle prend alors la direction du sud-ouest de la France.

Le déroulé de l’histoire se fera sur deux temporalités : durant son enfance, où elle interagira notamment avec sa grand-mère, dont les relations au début de l’histoire sont un peu distantes, et durant sa vie d’adulte.

L’aventure vous mènera dans des endroits bien connus de ce département, comme Sarlat, La Roque-Gageac, les cabanes de breuil, mais également des endroits naturels, comme les berges de la rivière La Dordogne, ou encore la vue sur la vallée depuis la côte de Jor.

En croisant des protagonistes, les souvenirs referont surface.

La direction artistique

Les décors du jeu, ainsi que les personnages, ont entièrement été peints à la main, en utilisant la technique de « l’humide sur l’humide ». Au total, 180 planches auront été créées pour réaliser les différents décors.

Le résultat est tout simplement stupéfiant, nous donnant l’impression de nous trouver devant une exposition artistique en perpétuels mouvements. L’attention a été portée dans les moindres détails.

La partie sonore

La partie sonore a été très bien retranscrite, les musiques nous baladent au gré de l’aventure, et les sons environnants, comme le clocher de l’église, le chien qui aboie, le bruit de la rivière, sont parfaitement audibles et isolés. Le mélange des sons a parfaitement été dosé.

Les voix françaises sont en parfaite adéquation avec les personnages, et les tons employés sont extrêmement justes. À aucun moment, je ne me suis dit « tiens, cette voix est étrange, avec ce personnage ! ». Par exemple, à un certain moment de l’aventure, la petite Mimi joue un rôle – le doublage est parfait.

Enfin, une mention spéciale pour le groupe Supernaïve, qui interprète notamment un sublime morceau, mais que je vous laisserai découvrir au fil de l’aventure.

La durée de vie

La durée de vie est assez courte, environ 6 h pour terminer l’aventure, en prenant le temps de découvrir les paysages qui s’offrent à nous, et écouter la nature qui nous entoure.

Mais cette durée de vie est compréhensible, car, d’une part, nous avons à faire face à un jeu « peint » à la main, ce qui représente une charge importante de travail, et d’autre part, le ressenti émotionnel qui se dégage de cette aventure aurait du mal à se maintenir avec un jeu à la durée de vie de plus de 10 h.

Le Gameplay

Le gameplay semble assez simple, au premier abord, mais est très bien mis en œuvre.

Que ce soit pour ouvrir une porte, saisir un objet, ou ouvrir une boite, vous aurez souvent une combinaison de touche à mettre en œuvre.

Vous aurez également des objets à votre disposition, pour interagir avec des éléments environnants.

Un lecteur de cassette portable, qui vous permettra d’écouter des bandes enregistrées, mais aussi, couplé à un micro, d’enregistrer les sons que vous pourrez entendre autour de vous.

Un appareil photo, qui vous permettra de prendre les photos que vous voudrez dans la limite du nombre fixé dans chaque chapitre.

Un téléphone portable vous permettra d’interagir avec d’autres protagonistes de l’aventure, et par ailleurs retrouver la liste des étapes à accomplir dans chaque chapitre.

Une carte vous permettra de vous situer dans la campagne dordognaise.

Le Plaisir manette en main

La magie a totalement opéré sur moi. Dès le début, j’ai pu sentir l’émotion monter. La nostalgie des vacances passées, à la campagne, chez les grands-parents, les aventures qu’on se crée, gamin, les relations privilégiés à jardiner.

L’ambiance est tellement bien retranscrite, qu’en fermant les yeux, on réussit à revivre ces moments, à sentir les odeurs de ces instants suspendu dans le temps, se revoir au petit déjeuner avec un bol de chocolat chaud, les longues marches dans la campagne.

Le studio a réussi à me faire revenir en enfance, simplement en narrant une histoire très touchante, et en faisant s’afficher sur l’écran une œuvre de toute beauté, peinte à la main.

Points forts / Points faibles

Une direction artistique de toute beauté

Une partie sonore grandement maitrisée

Une histoire très touchante

Les transitions réussies entre les 2 temporalités de l’histoire

Pour l’heure, il n’y a pas de possibilité de rejouer certains chapitres, une fois l’aventure terminée.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *