FlashTEST // Street Fighter VI

Ce Test est bien entendu garanti sans spoil.

PRÉSENTATION

Street Fighter 6 est un jeu de combat développé et édité par Capcom, sorti ce vendredi 2 juin 2023 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series et PC. 

Il s’agit de la nouvelle évolution de la saga Street Fighter (35 ans!) proposant une combinaison d’innovations uniques en matière de jeux de combat et une surenchère de contenus avec pas moins de trois nouveaux Modes de jeu: Fighting Ground, World Tour et Battle Hub.

CAPCOM nous promet un vent de fraicheur et de nouveautés sur la saga, avec 3 axes majeurs: du contenu, du fun et un gros travail réalisé sur l’accessibilité au jeu pour les non initiés. VERDICT!

MODE 1 // World Tour

Quelle surprise!!! Fini les enchaînements de combats, Street Fighter VI offre un véritable monde semi-ouvert scénarisé avec le Mode World Tour!

Et ne pensez pas devoir refaire l’histoire avec chaque personnage, car cette fois-ci c’est un véritable module de création de personnage qui vous permet de concevoir intégralement VOTRE héro! Cheveux, visage, accessoires,… c’est fou! Tout y est! J’ai déjà hâte de voir les savants mélanges qui seront réalisés par la communauté.

Vous serez ensuite amené à voyager et mener des missions dans les différents secteurs de Metro City (entre autre) pour y croiser la population et bien entendu effectuer quelques combats. Un véritable côté Beat Them All que, comme vous le savez, j’affectionne tant.

Boutiques, restaus, éléments destructibles, mode jour /nuit, tout y est pour développer l’immersion et offrir un tout nouveau mode solo à la licence!

Alors oui le scénar n’est pas digne d’un grand film d’auteur et il existe une certaine répétitivité, mais là n’est pas l’objectif, vous vous sentirez accompagnés à prendre en main ce jeu et à constamment évoluer, pour petit à petit apprendre à connaître votre personnage et lui permettre de combattre des ennemis de plus en plus conséquents (chacun ennemi affichant son NIVEAU au dessous de lui).

Ce Mode est parfait pour rendre le jeu accessible aux nouveaux arrivants ou à celles et ceux qui veulent se former, il vous offre l’opportunité d’apprendre petite à petite à prendre le jeu en main.

MODE 2 // Battle Hub

Moi je surkiffe ce mode! Une véritable salle d’arcade géante dans laquelle les joueurs du monde entier viennent se fighter sur les bornes!

C’est LE réseau social des fans de combats! Vous pouvez proposer de prendre le tour suivant, vous pouvez tchatter, réagir,… C’est fout tellement c’était évident d’intégrer ce genre de possibilité à un jeu de combat!

Vous pouvez bien entendu lancer un combat, mais aussi être spectateurs!

Pour le moment, car bien entendu ça évoluera, 18 combattants dont 6 nouveaux sont jouables! Et les petits nouveaux sont déjà fortement plébiscités par les fans de la franchise! Certains affirment déjà que SFVI propose le roster le plus équilibré de la franchise.

Cerise sur le gâteau: des bornes sont accessibles avec d’autres jeux cultes sont disponibles: Street Fighter 2, Final Fight,… et je vous laisse le plaisir de découvrir le reste.

D’ailleurs on voit bien que certains modules (tournois?…) sont encore à paraître! Moi je vous le dire: ce n’est que le début de la folle aventure SF6!

MODE 3 // Gighting Ground

C’est le mode habituel! Mode Arcade, Entraînement, VERSUS, En Ligne,…

Rien à redire! C’est simple et efficace.

DIFFICULTÉ

Difficile de jauger la difficulté de ce type de jeu. Si vous jouez contre moi le jeu vous paraîtra facile. Faites ensuite un combat contre Yannick des Share Players ou Sice et vous désinstallerai le jeu en quelques minutes lol

Toutefois, trêve de plaisanterie! Le jeu vous propose un Mode Tuto aux petits oignons. C’est encore un point fort pour le jeu!

On sent la volonté de CAPCOM d’ouvrir la franchise! On se sent épauler, guider, en toute sérénité. Chacun y trouvera son rythme. C’est super bien pensé!

Enfin, 3 Modes de jouabilité vous sont proposés: CLASSIQUE, MODERNE ou DYNAMIQUE vous permettront d’apprécier le jeu soit en respectant les enchaînements de touches pour réaliser les combos, soit en créant des raccourcis, voir même en sortant les coups à votre place (parfait pour les combats en famille avec les enfants)! Encore une fois: CAPCOM a véritablement mis l’accent sur l’accessibilité du jeu.

GRAPHISMES

Certains espéraient sans doute des graphismes photoréalistes, le choix a plutôt était porté par un côté « cartoon rap » qui colle parfaitement avec l’aspect ultra coloré. La réalisation est aux petits oignons, c’est nickel! Perso je surkiffe!

DURÉE DE VIE

Vous l’aurez compris, avec ces multiples modes Street Fighter VI saura vous occuper trèèèèèèèès longtemps! Rien que le Mode Solo vous demandera approximativement 15h d’après les premières estimations: c’est complètement ouf!!!

PLAISIR DE JEU MANETTE EN MAIN

Avec sa nouvelle barre de DRIVE qui permet des attaques dévastatrices, ses graphismes ultra colorés et cette véritable sensation de foutre de grosses mandales à chaque appui de bouton, je peux vous assurer que le plaisir de jeu est présent! Ce SF6 vous donnera envie d’y retourner.

POINTS FORTS

Des Modes nombreux et complets qui offrent un véritable vent de fraicheur et une profondeur à la licence

Une Salle d’Arcade en Mode Réseau Social: Mais quelle bonne idée!

Un profond travail sur l’accessibilité pour permettre à chacun d’en profiter

Une réalisation aux petits oignons

POINTS FAIBLES

Allez, on va chipoter, un Mode Solo génial par rapport à d’habitude mais qui présente quelques répétitivités et un scénar un peu trop simpliste

SCREENSHOTS

VERDICT

C’est LE Street Fighter VI que nous attendions! Il répond à chaque remarque émise sur le précédent opus. On sent que CAPCOM a effectué un véritable travail en écoutant les joueurs et en apportant réponse à chacune de leurs sollicitations.

Nous sommes persuadés du succès de ce nouvel épisode!

Bravo CAPCOM! Et Vive Street Fighter!

1 Comment

  • Oh génial ce retour d’avis!!!

    SF a été un des jeux qui m’a marqué sur SNES, et depuis je n’y ai plus re-gouté.
    Faut dire qu’avec mon Skil….
    Mais peut être que si il arrivait sur le Gamepass je me laisserai de nouveau tenter !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *