TEST // Planet of Lana

Présentation de Planet of Lana

Planet of Lana est un jeu d’aventure, avec une grande composante puzzle game, développé par le studio suédois Wishfully, fondé en 2018, et composé d’une vingtaine de personnes, pour lequel il s’agit de sa première production.

Annoncé lors du Summer Game Fest en 2021, le jeu avait su se détacher du flot des jeux présentés lors de cette cérémonie, à tel point que son nom apparaissait dans une quarantaine de liste de « jeux les plus attendus », notamment dans des médias tels qu’IGN, Eurogamer, Kotaku, Time, ou encore Game Informer.

Planet of Lana est disponible depuis le 23 mai sur Xbox Series, Xbox One, et PC (via Steam et le Windows Store), au prix conseillé de 19,99€, mais aussi dans le Xbox Game Pass, et c’est précisément dans ce cadre que j’ai pu mettre la main sur cette œuvre.

Le scénario

L’histoire nous permet d’incarner Lana, une jeune fille vivant sur une planète où les hommes et la nature vivent en harmonie.

Nous commençons l’aventure en déambulant dans un petit village de pêcheurs, Tailo, en compagnie de sa sœur Elo, et nous nous dirigeons vers un point de vue qui nous permet d’admirer la richesse de la nature environnante.

C’est alors que d’étranges machines débarquent sur cette planète, et capturent les habitants, y compris la sœur de notre héroïne. S’ensuivra une recherche pour la libérer, accompagnée d’un petit animal de compagnie avec lequel vous allez lier un lien fort et qui vous aidera dans les différents casse-tête.

Les graphismes

Visuellement, nous sommes loin du photoréalisme et autre raytracing. Non, là, nous sommes devant un jeu, entièrement dessiné de la main des développeurs, puis animés numériquement, que l’on prend plaisir à contempler. En effet, il n’est pas rare de s’arrêter, subitement, pour simplement admirer paysage et végétation.

On notera une grande variété de paysages, des plaines luxuriantes aux étendues désertiques, en passant par passages aquatiques et des milieux plus industriels.

La partie sonore

Encore un des points forts de ce jeu. Les bruitages ont été très bien réalisés, et la bande son, réalisée par Takeshi Furukawa (à qui l’on doit également les musiques de The Last Guardian, Star Trek Enterprise, Star Wars: Clone Wars, Mytic Quest, Avatar: The Last Airbender) nous transporte. Une mention particulière est à apporter pour le titre « Horizons », interprété par Siobhan Wilson, qui nous donne quelques frissons!!

Durée de vie

La durée de vie est très bien dosée, même si on aimerait passer encore un peu de temps avec Lana, tant l’histoire nous transporte. Il m’aura fallu 9h pour terminer intégralement le jeu, en comptant l’histoire principale et la quête des différents sanctuaires cachés.

Le Gameplay

Le gameplay, même s’il n’apporte pas de révolution, est très bien pensé. En plus d’action traditionnelle, comme pousser un élément, grimper, …, vous avez la possibilité de diriger votre animal de compagnie en lui donnant différents ordres.

De plus, lorsque vous croiserez des ennemies, il vous faudra vous faire discret, très discret, au risque de subir une mort instantanée. Toujours dans le thème de la mort, si votre familier venait à périr, cela vaudrait également une fin subite pour vous.

Les phases de réflexions sont très bien pensées. Même si elles peuvent paraitre simple au début de l’aventure, nombre d’entre elles vous demanderont peut-être un temps de réflexion, que ce soit pour l’enchaînement à mettre en place avec votre compagnon d’aventure, ou bien pour une énigme à résoudre.

Le plaisir manette en main

Au final, ce jeu est une bouffée d’air dans l’univers vidéoludique, grâce à un savant mélange opéré par le studio, entre une DA exceptionnelle, une bande son qui nous transporte, et un gameplay très fun.

Je n’ai pas vu les 9h passer, et la fin de l’aventure m’a laissé un léger gout de trop peu, tellement j’ai été transporté dans l’histoire narrée.

Points forts / Points faibles

Une direction artistique de toute beauté

Une bande sonore et des bruitages immersifs

Des énigmes avec une difficulté très bien jaugée

Une expérience un peu courte, mais remplie de bonheur

En conclusion

C’est une excellente expérience que je vous recommande vivement. Elle s’adresse aux petits et grands, et les musiques vous transporteront dans l’univers de cette aventure magnifiquement menée.

C’est une première production pour le studio Wishfully, et au vu de la copie livrée, j’ai déjà hâte de voir ce que les équipes nous délivreront par la suite.

Galerie

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *