Ce Test est garanti sans spoil.
PRÉSENTATION
The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom est un jeu d’action-aventure développé et édité par Nintendo. Il s’agit du 20ème jeu de la franchise The Legend of Zelda.
Il est sorti ce vendredi 12 mai 2023 exclusivement sur Nintendo Switch.
Embarquez pour une quête pleine de dangers afin de découvrir la vérité derrière l’événement catastrophique qui a plongé le royaume dans le chaos.
Décidez du chemin que vous voulez suivre à travers les immenses terres d’Hyrule et parmi les mystérieuses îles volant dans le ciel.
Maîtrisez les nouveaux pouvoirs de Link pour fabriquer toutes sortes d’armes et de véhicules hors du commun !
Nintendo compte bien mettre en avant son jeu avec une campagne de pub XXL et des goodies à gogo: une Switch OLED Collector, une Manette, une Sacoche, des Amiibos, un guide officiel,… Zelda va envahir les rayons.
Outre l’aspect commercial ce Zelda est fortement attendu comme prétendant sérieux au titre de GOTY (meilleur jeu de l’année).
Alors? Que vaut ce nouveau Zelda? Voici notre FlashTEST qui n’a pas l’ambition d’être notre test personnel (qui sortira plus tard) mais le condensé de tous les tests sortis. Histoire de vous donner une idée le jour de sa sortie.
SCENAR’
Breath of the Wild était tellement ouverte que sa scénarisation était limitée, ce nouveau Zelda apporte beaucoup plus de profondeurs à son scénario et ravira les récalcitrants. Le scénario est captivant, riche en rebondissement et en émotions. Un juste équilibre entre open world et scénarisation.
DIFFICULTÉ
Le jeu est plus exigeant que ses prédécesseurs, une réflexion perpétuelle est nécessaire pour avancer chacun à sa façon offrant aux joueurs une liberté sans précédent pour résoudre les énigmes et surmonter les obstacles. Nous sommes très loin des jeux scriptés qui ne demandent aucune réflexion. Les joueurs sont encouragés à explorer, tester et inventer leur propres solutions. Les combats également, pas difficiles mais plus exigeants, vous demandent analyse, adaptation, préparation et stratégie.
GRAPHISMES
Vous pensiez que la Switch avait tout donné avec Breath of the Wild, détrompez vous. C’est MAGNIFIQUE! Alors oui… nous aurions rêvé d’une nouvelle Switch plus puissante pour nous permettre de profiter de ce jeu dans les meilleures conditions. Mais Nintendo nous rappelle deux règles de base dont il est le seul Maître:
1) Le plaisir de jeu prévaut sur la qualité graphique.
2) La Direction Artistique (DA) est plus importante que la qualité graphique
DURÉE DE VIE
Ne commencez même pas à compter… plus d’une centaine d’heures de jeu pour en voir le bout… et vous y reviendrez encore et encore. Cette durée de vie pourra en rebuter plus d’un, mais on en a pour son argent. Un jeu parfait à faire doucement, chacun à sa façon, sur la durée.
MUSIQUE
Breath of the Wild ne vous avait pas chatouillé l’oreille, celui ci est un véritable orgasme pour vos oreilles. Un pur délice qui se positionne déjà comme une bande son cultissime.
PLAISIR DE JEU MANETTE EN MAIN
C’est immense! Chaque recoin regorge d’une nouvelle aventure et de diverses possibilités. Un véritable bac à sable beaucoup plus vivant et fourni que son prédécesseur. Un véritable plaisir!
POINTS FORTS
Une véritable leçon de créativité
Un mélange de tout le meilleur de tous les épisodes de la franchise
Ce jeu se paye le chic d’être meilleur en tout point à son excellent prédécesseur (enfin de véritables donjons!)
POINTS FAIBLES
Une constante réflexion qui le rend moins accessible aux plus jeunes
Une très bonne réalisation mais qui aurait pu être magnifiée avec une console boostée.
SCREENSHOTS
VERDICT
Véritable orgasme vidéo ludique ce nouveau Aelda se paye le culot d’améliorer TOUS les petits défauts de Breath of the Wild. Il se paye le luxe de repenser l’Open World, de mélanger les genres et de se positionner une fois encore en tant que réel Game Changer. Un Maître étalon qui influencera de nombreux jeux dans les prochaines années… pour le plus grand plaisir de tous. Bravo Nintendo pour l’exploit! Surtout sur une console qui démontre que le plaisir manette en main prévaut sur les prouesses techniques. Ne cherchez plus: le GOTY est là.
Ça a l’air énorme !!!
Merci beaucoup pour ce retour !!