CRITIQUE CINÉ // Les 3 Mousquetaires: D’Artagnan

Les 3 Mousquetaires: D’Artagnan est un filmd’ Aventure Historique français de MartinBourboulon (à qui l’ont doit Eiffel) sorti le 5 avril 2023 au cinéma en France. 

Il raconte l’histoire du célèbre livre d’Alexandre Dumas les 3 Mousquetaires. 

Il est important de préciser que le film est découpé en deux parties. La seconde partie sortira en décembre. Toutefois, ce premier volet propose sa propre intrigue jusqu’à son dénouement. La fin ne frustre donc pas mais donc bien entendu envie de voir la suite.

LA DURÉE

2h01 que nous n’avons pas vu passer. Un démarrage timide, qui nous emporte petit à petit et nous emmène vers une deuxième partie résolument plus prenante et dynamique.  

LE CASTING / LES PERSONNAGES

Un casting aux petits oignons qui répond parfaitement à la demande.

François Civil qui fait un excellent D’Artagnan aux côtés des 3 Mousquetaires Pio Marmaï, Vincent Cassel et Romain Duris qui nous offrent des prestations de qualité et font vraiment le boulot. Une Milady interprétée par l’envoutante Eva Green et Lyna Khoudri en Constance qui est mon personnage coup de cœur du film.

LE SCÉNARIO

Le scénario respecte le livre. L’histoire de D’Artagan le Gascon qui arrive à Paris pour devenir Mousquetaire et se retrouve malgré lui au bout milieu d’histoires politiques et religieuses menées par Louis XIII, la Reine, le Duc de Buckingham et bien entendu le très charismatique Cardinal de Richelieu.  

LA RÉALISATION

C’est du haut niveau. Bravo! Les décors, les costumes, le langage utilisé, on y croit vraiment, on sent que la réalisateur cherche la fidélité historique.En 2023 nous aurions pu nous attendre à une surenchère d’action et d’effets spéciaux à l’instar des productions américaines, qui auraient dénaturées totalement le film historique. Au contraire, ce film ne tombe pas dans cette erreur et nous propose un résultat très réaliste qui sertparfaitement le propos. La photographie est vraiment réussie, dès les premières images, et l’immersion est totale.

LE SON

Bien que présente, elle ne m’a pas transcendé. Ca fait le boulot mais ça reste discret. J’avoue avoir été déçu de ne pas retrouver dans le film, la sublime reprise orchestrale de Gangsta’s Paradise deCoolio utilisée pour la Bande Annonce.  

L’INTENTION DU FILM / DU REALISATEUR

La volonté était clairement d’adapter une grande œuvre de la littérature française pour venir directement proposer une réponse aux grandes franchises américaines. Le producteur voulait clairement “créer l’évènement” et c’est chose faite ! Espérons que compte tenu des nombreux gros films à l’affiche, celui-ci ne passera pas à la trappe car il mérite vraiment d’être visionné au cinéma.

CONCLUSION

Une très belle surprise que nous vous conseillons vraiment d’aller voir au cinéma. Même en famille, cela reste très regardable (à noter une scène de meurtre et son cadavre, et des combats et morts à l’épée bien entendu). Un joli casting et une jolie réalisation, nous sommes loin du décevant Eiffel. Ce film est parvenu petit à petit à nous captiver et on sort de la salle avec une envie : aller voir sa deuxième partie en fin d’année. Bravo!

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *