TEST // Hogwarts Legacy

Hogwarts Legacy: L’héritage de Poudlard est un jeu vidéo d’action/aventure, jeu de rôle développé par Avalanche Software et édité par Warner Bros Interactive Entertainment en collaboration avec Portkey Games.

Le jeu est sorti le 7 février 2023 sur PlayStation 5, Xbox Series X et PC. Il arrivera sur Xbox One et PlayStation 4 le 5 mai 2023 et sur Switch le 25 juillet.

Le jeu est vendu entre 55€ et 65€ dans la plupart des boutiques.

Hogwarts Legacy est un jeu solo d’aventure en monde ouvert se déroulant au XIXème siècle dans l’univers de Harry Potter.

Sa particularité est donc de se dérouler longtemps avant la naissance des personnages présents dans les livres à succès. Bon ok, j’avoue lol mon pesonnage ressemble à Harry Potter hahaha. Mais rassurez vous, même si cela peut faire peur de prime abord, le jeu vous réserve une multitude de clin d’oeils et références qui vous feront oublier cela et même vous amener à penser que c’était une bonne idée.

Bien entendu il est préférable de connaître à minima la franchise Harry Potter pour apprécier pleinement l’aventure, les lieux et les différentes références, toutefois, il vous sera possible de découvrir la saga grâce à ce jeu si vous le souhaitez.

Ce qui est fabuleux, c’est que vous incarnez votre propre étudiant, fille ou garçon, que vous personnalisez à votre guise et qui intègre directement la 5ème année d’étude à Poudlard.

En terme de gameplay c’est un réel plaisir. La maniabilité est aux petits oignons. Un filament magique vous permettra de vous guider et de ne pas vous perdre car oui, le jeu est très généreux en terme de contenu, la map est immense!

Plus tard dans l’aventure, les déplacements en balai vous offrent un réel plaisir manette en main. La maniabilité est aux petits oignons encore une fois, c’est fabuleux et… jouissif! Faire le tour de Poudlard et de Pré-au-lard en balai c’est… un rêve qui se réalise.

Les combats sont dynamiques, encore plus que dans les films, ils vous permettent d’enchaîner les combos et les enchaînements de sortilèges se font une micro secondes, c’est encore une fois très agréable.

Le jeu ne propose aucun contenu coop ou multi, dommage! En effet il aurait été fabuleux de pouvoir suivre cette aventure à plusieurs, un peu comme le trio Hermionne, Ron et Harry.

Le jeu n’est absolument pas difficile. Evitez absolument le Mode Facile qui ne vous proposera aucun challenge. Nous vous conseillons fortement à minima le Mode Normal qui vous demandera, sans difficulté, de réfléchir à minima sur les différents sorts à utiliser en fonction des ennemis rencontrés.

Le jeu est long, très long, j’ai mis 42h à le finir en prenant mon temps. J’ai d’ailleurs fait la totalité des quêtes annexes et je vous les conseille fortement. Elles s’avèrent réellement plaisantes et apportent beaucoup d’information sur la trame principale.

Parlons des graphismes! En toute honnêteté, j’ai trouvé l’ensemble assez terne, mélangeant principalement les couleurs automnales dans les tons marrons, verts, gros, sur la première partie du jeu. Ca manquait un peu de couleur à mon goût. Mais je chipote, c’est magnifique! Un réel plaisir pour les yeux. Il existe d’ailleurs plusieurs modes vous permettant d’ajuster la qualité d’image ou le framerate. Et même un superbe mode VRR pour les télés compatibles 120hz (Mode que j’ai utilisé) et qui vous permet de garder une qualité excellente et un framerate optimisé.

Ils n’ont pas eu les personnages, ils ont eu la musique. On retrouve la bande son officielle et… c’est magistral! Un véritable avantage pour l’immersion. Dès la reconnaissance des premières notes vous vous retrouvez plongé dans l’univers Harry Potter.

C’est terriblement bon manette en main. Je vais être honnête: je ne l’attendais pas. J’étais persuadé d’être déçu tellement je suis fan des bouquins. Et grâce à l’agence de presse qui m’a transmis le code du jeu, je m’y suis lancé et je n’en suis jamais ressorti.

Même fini j’ai envie d’y retourner. Et pour tout vous dire, j’ai reçu mon PSVR2… qui prend la poussière car je passe mon temps à terminer les quelques défis et collectibles de ce jeu. Je serai fier d’atteindre le PLATINE, car le jeu le mérite.

C’est bon, c’est agréable à jouer, ça transmet de bonnes Vibes: que demander de plus? C’est… MAGIQUE!

Avant de démarrer voici quelques conseils:

Vendez TOUS les vêtements qui sont inférieurs à ceux que vous portez. Il vous sera en effet toujours possible de les porter en appuyant sur la touche CARRE lorsque vous vous positionnez sur les tenues dans le menu. J’ai mis longtemps à m’en rendre compte lol donc je tenais à vous partagez cette info.

Les trophées sont accessibles en presque une seule partie. Donc fouillez, avancez, ne vous tracassez pas avec çà. Les seuls trophées « manquables » consisteront à refaire le début du jeu dans chaque Maison.

Une fois le jeu fini, il vous sera en effet possible de continuer l’aventure et de faire les quêtes, défis et collectibles que vous auriez manqués.

POINTS FORTS

Le magie Harry Potter bien entendu! et dès les premiers instants du jeu

Le gameplay qui évolue avec le temps, en vous offrant de belles nouveautés comme le balai plus tard dans le jeu

Les innombrables clin d’oeils: c’est simple, à chaque recoin de couloir de Poudlard, une énigme, un secret ou une magie vous attend.

POINTS FAIBLES

La revente systématique car l’inventaire est plain. Pfff c’est frustrant de partie en mission et de ne plus pouvoir ramasser d’objet car votre inventaire est plein… Il vous est possible d’augmenter le place de votre inventaire en réalisant des défis de Merlin. Un conseil: faites les vite!

Le sorts et potions que je n’ai quasiment pas utilisés de tout le jeu hormis lorsqu’une quête ou un défi me le demandait.

Pas de Quidditch! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON J’avoue… c’est un gros manque. C’est vraiment dommage…. Espérons un DLC… ou un jeu à part entière.

Difficile parfois de localiser mon objectif sur la carte (surtout dans Poudlard). N’hésitez pas sur l’onglet QUETES, à appuyer sur TRIANGLE pour que votre destination apparaisse en un instant sur la carte.

POUR CONCLURE

Hogwarts Legacy est fabuleux si vous avez garder une âme d’enfant. Un savant mélange de bonnes Vibes et de magie qui vous donnera le sourire pendant des dizaines d’heures. LE jeu Harry Potter dont nous rêvions à la rédaction! J’ai tellement envie de vous en parler plus, il y a tellement d’excellentes idées, de clins d’oeils, de changement de gameplay ou de design,… mais… je vous laisse le plaisir de découvrir tout çà par vous même.

Hogwarts Legacy sera sans aucun doute nommé au titre du meilleur jeu de l’année (GOTY). Espérons qu’il ne le remporte pas lol cela voudra dire que d’autres jeux encore meilleurs nous arriverons cette année. Mais sachez le, il place la barre très haut. Bon jeu à vous!

1 Comment

  • Une pépite tout simplement… moi j’en suis a 65h j’ai pas encore fini l’histoire principal j’ai pas fini toute les quêtes annexes … j’ai terminer a 91%….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *