Il n’y a pas que le jeu vidéo, il y a aussi le RCLens

Alors oui! FlashGEEK est un repère de passionnés de jeux vidéo mais… d’autres passions se cachent dans la rédaction.

Outre ma passion du JV je suis un ultra passionné de musique, mais également un passionné de football. Véritable supporter du Racing Club de Lens depuis que ma grand-mère me faisait écouter les matchs à la radio qu’en j’étais gamin. Je suis abonné au Stade Bollaert depuis… je n’ose calculer… 15 ans?

Alors lorsque Bastien Kossek, le cousin de ma femme, annonce organiser un événement à quelques pas de chez moi, pour célébrer les 25 ans de la victoire de Lens en championnat de Ligue 1, je ne peux qu’avoir le sourire et attendre cette belle journée.

C’est alors que la marraine de ma femme, de son petit surnom « Tatie Marie » et Tonton Claude, le papa de Bastien, me proposent de m’inviter pour vivre ce moment en famille.

Car oui, les lensois sont une famille, et nous véhiculons nos valeurs de génération en génération.

La conférence débute aux alentours de 19h30 et les 300 personnes venues célébrer cet anniversaire accueillent sous une salve d’applaudissements, leurs idoles:

Guillaume Warmuz, Jean-Guy Wallemme, Yohan Lachor, Frédéric Dehu, Tony Vairelles et Monsieur Gervais Martel.

Bastien lance alors les retrouvailles et chacun se livrent le temps d’une soirée à nous transmettre chaque détail et anecdote de cette fabuleuse victoire en 1998.

Dans la foule, de nombreux invités interviennent (d’anciens coachs, médecins, joueurs,…) le temps s’arrête et chaque supporter applaudit, sourire aux lèvres, chaque intervention de nos stars de l’époque.

Entre larmes et sourire, un flot d’émotions baigne la salle. Mais ce que je retiens surtout c’est l’humilité. L’humilité de ces footballeurs professionnels qui ne prennent toujours pas conscience en 2023 de ce qu’ils ont apporté à toute une région.

Un chèque de 8000€ est d’ailleurs remis à l’ association « La Chance aux Enfants » présidée par Gervais Martel .

S’en suit alors un cocktail dînatoire où chacun se laisse approcher par l’ensemble des supporters présents pour un autographe, une photo, un échange ou un simple sourire. Nous offrons à nos joueurs ce moment nostalgique de notoriété qui leur rappelle que pour nous ils resteront à jamais nos idoles.

Au delà des mines et de nos grands parents mineurs, au delà des victoires et du football, ils ont su montrer à la France entière la solidarité, la fraternité et l’humanité de tout un peuple du Nord. Les Chtis c’est tout simplement ça.

Merci Bastien pour ce fabuleux moment hors du temps. Hâte de voir ce que tu nous réserves pour la suite.

De mon côté je vous laisse en bonne compagnie avec mes petites photos prises avec les stars de mon adolescence:

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *