TEST // God of War Ragnarok

Article mis à jour le 17 mars 2023

Sur FlashGEEK.fr nos tests tentent l’originalité!

Loin d’une rédaction journalistique que nous laissons aux spécialistes et professionnels, nous avons pour ambition de tout simplement répondre à vos principales questions et partager avec vous le plaisir vécu manette en main.

  • C’est quoi?

God of War Ragnarök est un jeu vidéo d’action-aventure développé par Santa Monica Studio et édité par Sony Interactive Entertainment. Il s’agit d’une exclusivité PlayStation sortie sur PS4 et PS5 sortie le 9 novembre 2022. God of War Ragnarök est la suite directe de God of War revisité par Cory Barlog en 2018 sur PS4, il s’agit du plus gros jeu de PlayStation sorti en 2022.

  • Ca ressemble à quoi?

Il s’agit d’un jeu solo narratif, donc vous incarnez le célèbre Kratos, grand guerrier spartiate et vous suivez son aventure aux côtés de son fils Atreus. Le jeu se joue à la troisième personne, avec la caméra derrière le personnage. A la base God of War est une sage beat’em all donc il faut s’attendre à un jeu assez bourrin mais notre Kratos a veilli, ne vous attendez donc pas à virevolter comme dans God of War 3. Le côté narratif de jeu est fortement mis en avant à contrario du côté beat em all.

Le jeu n’est pas un open world, la première dizaine d’heure est très dirigiste limite couloir et s’ouvre ensuite, un peu, sur des zones plus vastes qui offrent une deuxième respiration au titre.

  • C’est pour qui ?

Pour toutes celles et ceux qui aiment les jeux solo narratifs, toutefois, il est vraiment préférable d’avoir fait le premier épisode de 2018 avant de se lancer dans cette aventure.

Je précise en toute honnêteté que j’étais resté sur ma faim avec le précédent opus. Je sui un méga fan des premiers jeux de la licence qui étaient de véritables défouloirs (VIVE GOD OF WAR III) et dans lesquels nous virevoltions en déchiquetant avec nos lames tous ceux qui osaient venir nous chatouiller. Cela me rappelait les Beat them all de mon adolescence… Mon genre de jeu préféré! L’épisode de 2018, plus posé, plus narratif, bien que excellent en terme de réalisation, m’avait légèrement laissé sur ma faim.

  • Ca coute combien ?

Vous trouverez le jeu autours de 70€ en grande surface ou en boutiques spécialisées. Les prix varient entre 60 et 75€. Une édition collector existe également à 299€.

  • C’est dur ?

Non, le jeu propose plusieurs niveaux de difficultés. Effectivement, en Mode Normal le challenge est assez relevé par rapport au Mode normal habituel mais cela reste raisonnable. Certains défis, non obligatoires s’avèrent bcp plus corsés si vous souhaitez terminer le jeu à 100 %.

  • C’est long ?

Oui ! Une belle surprise pour un jeu solo narratif, il faut compter une moyenne de 25 à 30h pour voir le bout de l’aventure et  35h à 40h pour compléter le jeu à 100% ce qui est très correct pour ce genre de jeu. A titre de comparaison il faut compter 5 à 7h de plus que le premier opus de 2018.

  • Ca se joue tout seul ou à plusieurs ?

Ce jeu est exclusivement jouable en solo. Aucun mode multi n’est proposé ni prévu.

  • Et les graphismes ?

Alors là c’est la haut du panier, God of War Ragnarok fait partie des plus beaux jeux proposés sur consoles next gen. Difficile de le critiquer à ce niveau. La Direction Artistique est soignée et vous propose différent environnements en extérieur ou intérieur jonchés de petits détails qui rendent l’ensemble ultra classe et réaliste. Plusieurs modes sont proposés vous laissant le choix entre le framerate (le nombre d’images par seconde) ou la qualité graphique. Nous sommes adeptes du framerate, nous avons donc fait le jeu en mode performance et nous n’avons noté aucune baisse de qualité flagrante. Le jeu reste somptueux.

  • La musique est bien ?

Petit bémol de notre côté, car nous sortons de l’aventure sans avoir noté de musique qui nous ont transcendés. Peut-être sommes nous passés à côté, les musiques sont classes mais pas assez mises en avant, en tout cas moins que sur le précédent épisode. Le sound design (il s’agit des bruits autours de vous, les arbres, l’eau,…) reste quant à lui très satisfaisant, répondant parfaitement à l’atmosphère de chaque situation rencontrée.  

J’ai rencontré quelques problèmes de voix… Comme si parfois certains personnages parlaient de très loin, j’entendais mal ce qu’ils disaient, alors que j’entendais parfaitement Kratos et Atreus.

  • Est-ce que c’est bon manette en main ?

OUI…. Et NON lol

OUI car God of War Ragnarok reste et restera un grand jeu ! Si tous les jeux vidéo étaient de sa qualité le monde du jeu vidéo s’en porterait à merveille. Le jeu va vous proposer des scènes épiques, des combats de boss dantesques, qui manquaient à l’opus de 2018.

La relation entre Atreus et son père évolue. Les liens et sentiments entre les deux personnages sont développés et apportent encore plus de profondeur au récit.

Le gros points forts c’est la multitude de nouveaux personnages annexes qui s’avèrent être tous ultra charismatiques ! Nous ne vous spoilerons rien. Mais laisser le temps au jeu car certains arrivent tardivement et valent vraiment le coup d’être rencontrés.

Idem pour les lieux visités qui vous réservent quelques surprises démesurées qui marquent et nous font vivre de grands moments.

Le bestiaire est varié, chaque « monde » propose son propre bestiaire, et la diversification s’avère conséquente sur la durée du jeu.

Les boss ont vraiment sympas et apportent de la démesure comme la licence à l’habitude de nous en proposer.

Les quêtes secondaires sont vraiment intéressantes et apportent beaucoup à l’histoire principale à tel point qu’elles vont vraiment vous donner l’envie d’être faites.

Toutefois, s’agissant d’un Triple AAA, s’agissant de l’une des plus grosses licences de PlayStation, nous sommes forcément plus sévères sur nos attentes. Alors chipotons un peu : premier bémol, le jeu est trop dirigiste.

Les dix premières heures sont vraiment en couloir, ça se ressent trop! Avec des successions de chemins linéaires et de petites arènes successives de 4 ou 5 ennemis… C’est tout droit et c’est assisté: On en a marre d’entrée dans une pièce et Atreus qui ne nous laissant pas le temps d’analyser nous sort « regarde la corde là haut ».

Vous vous retrouvez ensuite face à une montagne à escalader, TOUTES les accroches sont peintes avec un logo ! A croire qu’un mec est déjà venu faire le parcours au préalable. Très honnêtement cela me dérange en 2022 de voir çà, ou alors laissez nous la possibilité de les retirer s’il vous plaît. Si un mec est passé avant Kratos pour baliser le chemin, ça gâche un peu la sensation de vivre une aventure épique.

Idem pour certains rochers que vous devez lever pour passer en dessous… Un rocher que vous retrouverez à de multiples reprises… le même rocher… le même logo peint dessus… Alors oui, il faut le dire, chapeau aux équipes de Santa Monica car le jeu est sorti également sur PS4, et nous pensons que c’est pour cela que certains éléments (sensation de couloir, rochers qui cachent des temps de chargement,…) vieillissent un peu le concept.

L’année 2022 a été frappée par le phénomène Elden Ring qui laissait totalement carte blanche à l’Aventure avec un grand A. L’Aventure c’est l’inconnue, la recherche, les tentatives, la peur, la satisfaction. Je rêve de voir ces éléments mettre en lumière les franchises telles que God of War à l’avenir.

Encore 2 petits bémols… lol nous allons nous attirer les foudres des fanboys.

Premièrement le rythme : on débute sur de longues heures de couloir, très (trop) dirigistes, le jeu s’ouvre ensuite au bout de 10 bonnes heures pour enfin nous laisser respirer. Ensuite on attend… on attend… on attend… jusqu’à une scène finale qu’on n’attendait plus et qui nous saute à la figure et se termine trop rapidement. Donc un démarrage poussif…. Des surprises bienvenues qui arrivent trop tardivement à notre goût, et un final trop rapide à notre goût.

Dernier bémol le Menu : c’est une cata ! Alors oui, c’est cool, ils ont boosté le côté RPG, nous avons aimé ce parti pris. Toutefois, quel bordel de se retrouver dans ces menus entre les sorts, les runes, les boosts d’armes, la force, la magie,… idem pour la MAP… que nous n’avons que très rarement utilisé tellement elle est… peu fonctionnelle.

Et Kratos cloué au sol… qui ne peut sauter… pour un fan des premiers jeux comme moi… j’avoue ça me laisse un goût amer.

  • Pour résumer

Nul besoin de détours : God of War Ragnarok est un grand jeu ! L’un des meilleurs jeux de la PlayStation 5, l’un des Meilleurs jeux de l’année 2022 ! Voilà c’est dit !

Toutefois vous l’aurez compris, qui dit Saga Mythique dit attente en conséquence, et quelques petits bémols viennent entacher le tableau. Rassurez vous, rien de rédhibitoire ! Je chipote pour vous exprimer mon ressenti en toute honnêteté, il serait dommage d’avoir toutes et tous les mêmes goûts sinon toutes vos femmes voudraient sortir avec moi lol.

J’ai passé une trentaine d’heure à m’amuser aux côtés de Kratos et Atreus et cette aventure apporte beaucoup d’améliorations comparativement au premier opus de 2018. Je restes toutefois un peu sur ma faim surtout pour ce début très (trop) couloir et assisté qui à gâcher un peu notre plaisir de jeu. Ce God of War n’est pas une version 1.5, il n’est pas non plus une version 2.0. Toutefois… on s’en fout! God of War Ragnarok est un jeu de grande qualité dont on attendait peut-être trop ! Il n’en reste pas moins tout aussi bon que le précédent donc n’hésitez pas si vous l’aviez apprécié.

Rêvons maintenant d’un éventuel 3ème chapitre complètement Next Gen qui viendra corriger ces petits détails et permettra à la Saga de venir chatouiller les étoiles !

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *