Bien qu’il ne s’agisse pas d’une généralité, ce qui pourrait représenter un infime pourcentage du parc de PS5 déjà présentes dans les chaumières, il semblerait que certains modèles de consoles puissent souffrir de problème d’isolement au niveau de la chambre à vapeur.
Le problème viendrait de l’isolement du métal liquide, présent dans la chambre à vapeur, composé d’un alliage d’indium et de gallium, conducteur de chaleur mais également conducteur d’électricité, et sensé transférer la chaleur du processeur vers un dissipateur thermique.
Ce procédé est également utilisé sur des PC et sur la dernière console d’Xbox, sans que cela ne pose de problème, mais dans le cas de la PS5, une combinaison d’élément pourrait en être à l’origine : la position verticale de la console, ajouté à un défaut au niveau de l’isolant.
Comme relevé par les sites Gamerant et Wololo, selon certains réparateurs de consoles, qui officient depuis quelques années, il apparait que « lorsque les utilisateurs tiennent la PS5 à la verticale de manière très prolongée, le métal liquide peut commencer à bouger ou à s’infiltrer. Cela inhibe la capacité de la console à gérer la chaleur dégagée par son APU, endommageant potentiellement le processeur ».
Selon l’atelier de réparation spécialisé « I Love My Console » en France, le risque est élevé pour les PS5 qui se tiennent verticalement depuis longtemps, et il dit que tous les modèles sont touchés. Cela inclut également les consoles de l’édition numérique.
Bien évidement, l’idée de cet article n’est pas de jeter le discredit sur les consoles PS5, mais simplement d’alerter. L’élément en cause n’ai pas la chambre à vapeur, déjà present sur d’autres appareil techniques, tels que les PC, mais bien la qualité de l’isolement du métal liquide, qui pourrait souffrir d’un rythme intense sur les chaines de production (dans le but de rattraper le retard pris sur la constitution des stocks de console).
Source : Gamerant.com / Wololo.net
Leave a Comment