TEST // Scorn

Article mis à jour le 19 décembre 2022

  1. PRESENTATION DU JEU

Scorn est un jeu vidéo solo, en vue FPS, sorti le 14 octobre 2022 sur Xbox et PC. Il est développé et édité par le studio serbe Ebb Software. Scorn combine des éléments de jeu de réflexion, de tir à la première personne et d’horreur. L’univers et l’esthétique du jeu s’inspirent du travail des artistes Hans Ruedi Giger et Zdzisław Beksiński.

Il est important de préciser que ce jeu est inclus dans l’offre Xbox Game Pass.

  • GAMEPLAY

Il s’agit d’un jeu principalement contemplatif dans lequel vous déambulez dans des couloirs glauques en vue FPS. Il y a de temps en temps des ennemis mais ce n’est absolument pas un jeu d’action. Le jeu consiste à avancer dans ce labyrinthe jonché de petites énigmes et de chemins à ouvrir.

  • GRAPHISMES ET DIRECTION ARTISTIQUE

C’est superbe ! On se croirait dans un film Aliens ! C’est beau, la sensation d’immensité est foole ! On se retrouve seul dans ces couloirs glauques et sans fin.

  • SON ET MUSIQUE

Ahlala encore une fois on en prend plein les oreilles. Des silences qui en disent long, des sons qui résonnent, ce jeu doit absolument se jouer au casque car tout le plaisir réside dans cette ambiance si particulière.

  • ORIGINALITE

D’un côté ça me rappelle vaguement Myst… pour son côté énigmatique… d’un autre côté je pense à Alien pour ces décors et cette ambiance glauque omniprésente. Et ENFIN un jeu sans vague d’ennemis à dézinguer !!! Un jeu limite contemplatif qui de se fait nous charme de par son originalité.

  • PLAISIR MANETTE EN MAIN

Difficile à parler de plaisir tant l’ambiance est glauque. Démembrement, viscères, os et sang seront de la partie ! Mais l’immersion se fait dès les premiers instants et cette ambiance si particulière vous amène à y revenir pour avancer dans l’aventure.

  • DUREE DE VIE

Je l’ai terminé en 6h… et honnêtement c’est parfait ! Je n’en voulais pas plus. J’ai adoré ces quelques heures passées sur ce jeu.

  • CONCLUSION

Scorn est un excellent jeu GamePass. A titre personnel je n’aurai pas forcément acheté le jeu à plein tarif donc le Game Pass m’a permis de m’y essayer à moindre frais. Et je vous avoue qu’il met en lumière le travail de ce studio que je vais suivre dorénavant… Hâte de voir ce qu’ils peuvent nous proposer avec plus de budget.

Je note mon plaisir manette en main 15/20

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *