Avant de commencer, je tiens à remercier PlayStation qui nous a fourni un code du jeu afin que l’on puisse réaliser ce test. A titre d’information, j’avais acheté à l’époque de sa sortie la version ps4 en physique.
DE L’AMOUR À LA HAINE
The Last of Us Part II fait suite logiquement à The Last of Part Part I (incroyable non? 🤣). Nous retrouvons Ellie et Joël quatre ans après les événements du premier épisode. Ils se sont établis à Jackson et se sont pleinement intégrés à cette communauté.
Toutefois on constate assez rapidement qu’une tension existe entre les 2 protagonistes. Évidemment vous découvrirez pourquoi mais il n’est pas question de spoiler la moindre partie du scénario. La seule chose que je peux vous dire c’est que la vengeance est au cœur de ce second épisode et que vous verrez jusqu’à quel point se laisser aller à la haine peut être destructeur. The Last of Us Part I avait su nous faire vivre des émotions intenses et le moins que l’on puisse dire c’est que ce Part II ne déroge pas à la règle et vous serez secoué comme rarement dans un jeu vidéo.
Pour être honnête, quand l’annonce d’origine de ce Part II a été faite, j’étais circonspect quant à l’utilité de cette suite tant ce Part I se suffisait à lui-même. Mais Neil Druckman et ses équipes ont su me faire mentir même si tout n’est pas parfait. L’histoire a tendance tirer sur la longueur. Cela nuit forcément au rythme mais cela a un but précis; vous faire ressentir une émotion particulière quand la fin se rapproche. Fin que je trouve d’ailleurs incohérente avec le développement personnel d’Ellie. D’ailleurs, suite à l’excellent reportage Grounded 2 [disponible sur YouTube] ce n’était pas la fin prévue à l’origine et ça se ressent. Mais globalement, les personnages principaux sont très bien écrits et on arrive à s’attacher facilement à nombre d’entre eux. Finalement TLOU Part II n’est pas aussi manichéen que j’aurai pu le craindre et nous montre que chaque acte, même fait avec les meilleures intentions, entraîne des conséquences auxquelles il faut faire face. Et globalement, la menace des infectés est moins présente dans ce second opus. Donc vous l’aurez compris malgré quelques incohérences, vous allez être transporté dans un monde de violence où l’ennemi le plus mortel de l’homme reste l’homme lui-même et vous serez secoué comme rarement.
LA TECHNIQUE AU SERVICE DU GAMEPLAY
Naughty Dog est un studio à la réputation qui n’est plus à faire. Et The Last of Us Part II ne déroge pas à la règle. Si le jeu en version ps4 est sorti en 2020 il reste encore aujourd’hui dans le haut du panier. Cette version remastered ne va pas bouleverser le rendu visuel mais quelques détails ont été améliorés comme la gestion de l’éclairage et la distance d’affichage. Autre agrément, le jeu s’affiche en 4k native et 60 fps. Pour le reste, nous avons toujours droit à un rendu visuel bourré de détails, une modélisation des personnages qui est encore aujourd’hui l’une des meilleures à ce jour et une qualité d’animation faciale qui donnent un sentiment de réalisme rarement atteint. Si je voulais chipoter un peu, je dirais que le manque d’interaction avec le décor est dommage mais effectivement en rien rédhibitoire.
Toute cette technique est au service d’un gameplay plus nerveux où les combats au corps à corps et les gunfights sont plus intenses que jamais et la pression restera toujours forte. La tension est réellement palpable. D’autant plus que l’IA des ennemis est globalement plus naturelle et plus efficace. Les différents groupes que vous affrontez au cours de l’aventure vous donneront du fil à retordre. Ils cadrillent le terrain de façon plus méthodique, communiquent entre eux et ne vous laisseront pas de répit. Souvent il faudra mieux se cacher et agir dans l’ombre plutôt que d’attaquer de front. Le level design est relativement classique. Vous altenerez entre des chemins « couloirs » et de grandes zones semi-ouvertes qui sont plus propices à l’exploration. Le crafting est toujours de la partie. Vous trouverez des ressources pour améliorer vos armes à feux, vos armes blanches, vos armes contondantes voire également pour créer des bombes ou des kits de soins. Votre curiosité sera donc souvent récompensée par ces ressources disséminées ici et là. Et ça vous donnera différentes options tactiques pour appréhender certaines zones.
REFAIRE MAIS POURQUOI FAIRE ?
Faire un remaster d’un jeu ps4 sorti il y a 4 ans, qui est rétro-compatible et qui bénéficie même d’un patch technique ps5 pour avoir la 4k/60fps, est-ce vraiment nécessaire ?
La question mérite d’être posée et j’étais très dubitatif. Après mûre réflexion, il est clair qu’après le « remake » du 1er épisode, l’arrivée d’un remaster pour le second opus était inévitable pour ceux qui ont découvert la franchise sur ps5 ou ceux qui se sont intéressés à The Last of Us depuis la diffusion de la série TV. Mais également aussi pour ceux qui souhaiteraient la version ultime de TLOU Part II. A noter que si vous possédez la version ps4, vous pouvez acheter pour 10€ l’upgrade vers la version remastered. Si l’expérience principale ne change pas, Naughty Dog a pris le soin de rajouter quelques éléments qui peuvent apporter un vrai plus selon vos attentes.
The Lost Levels : ce mode vous permet de visiter des niveaux du jeu non finis et qui n’ont donc pas été ajoutés dans la version finale. Vous aurez même le droit à des commentaires audios des membres de l’équipe pour connaître quelles étaient leurs intentions de départ et pourquoi ces niveaux n’ont pas été retenus. (N’oubliez pas d’ailleurs d’activer les sous-titres 😉)
Sans Retour : il s’agit d’un mode rogue–lite. Vous affronterez une horde d’ennemis pour arriver jusqu’à un boss final. Chaque mort vous fera recommencer au début du niveau mais vous pourrez conserver les différentes améliorations et autres capacités glanées lors des précédentes parties.
Ensuite, vous retrouverez un mode spécifique pour le speedrun et un autre qui vous donne la possibilité de jouer de la guitare.
Donc ce jeu réserve des surprises même pour ceux qui ont déjà fait le jeu sur ps4.
Les +
- Réalisation technique de haute volée
- Gameplay viscéral
- Des émotions fortes à vivre
- Des personnages attachants
- La VF d’excellence qualité
Les –
- La longueur de certaines scènes qui nuisent au bon rythme
- Une fin incohérente
- Les infectés ont quasiment disparus
- La musique globalement moins marquante que celle du 1er opus
En conclusion, si vous ne connaissez pas TLOU Part II foncez (à condition d’avoir fait le 1 auparavant) ! Vous ne serez pas déçu. Son ambiance, le côté viscéral des combats au corps à corps ou des gunfights vont vous donner quelques sueurs froides. Et vous vivrez des émotions qui risquent de vous marquer durablement.
Si vous avez déjà fait le jeu sur ps4, ça peut valoir le coup de franchir le pas à nouveau notamment pour son mode rogue-lite qui peut vous donner du fil à retordre et vous occuper de nombreuses heures durant. De même que les Lost Levels qui apportent une jolie plus value. Si toutefois ces 2 modes ne vous intéresse pas spécialement alors ne franchissez pas le pas et gardez votre version ps4. Avec le patch gratuit ps5, elle fait encore bien le café !
Merci énormément pour ce test !!
L’ajout des scènes à l’œuvre originale est clairement un plus!!
Si un jour j’ai la chance d’avoir une PS5, c’est LE jeu que j’achèterai en priorité !!