Notre expert Nicowan Kenobi vous propose aujourd’hui son test après avoir poncé le DLC de Cyberpunk dans tous les sens.
Le DLC Cyberpunk 2077 Phantom Liberty est une extension payante sortie en même temps que la màj 2.0 (gratuite) le 25 septembre 2023.
[La MAJ 2.0 est une mise à jour gratuite qui corrige de nombreux bugs et stabilise le jeu de base d’une manière générale. Cette maj est également une refonte du jeu, notamment avec son systême d’inventaire et de craft revus entièrement. Plus simple, plus lisible, tout est plus clair et accessible. La maj ajoute également la possibilité d’utiliser ses armes en roulant et un systme de notoriété de la police avec différents niveaux d’étoiles ( à la GTA )]
PRÉSENTATION
Le DLC nous plonge dans un nouveau chapitre de l’histoire de V, notre Merc préféré(e). Cet épisode ajoute un nouveau quartier et des nouvelles quêtes articulées autour d’un fil conducteur. Un arc narratif comparable à ce qu’on avait avec les histoires de Paname ou de Judy par exemple, mais cette fois-ci un peu plus long, plus travaillé encore et ayant un impact sur la fin du jeu mais j’y reviendrai.
SCÉNARIO
Phantom Liberty nous plonge dans une histoire d’espionnage au coeur de Dog Town, un quartier isolé de Night City, ou la police ne rentre pas, ou l’ambiance est celle d’un couvre feu permanent controlé par une milice dirigée par un dictateur.
Sans trop aller dans les détails et en ne voulant pas gacher votre plaisir de la decouverte, en gros, on est contacté par une agent du gouvernement, qui nous demande de l’aide pour une mission et nous promets en échange de nous « soigner » de l’esprit de Johnny Silverhand coincé dans notre crane et qui peu à peu est en train de nous consumer.
Au cours de l’aventure, nous y rencontrerons beaucoup de nouveaux personnages, plus charismatiques les uns que les autres, avec en guest, la Superstar, Idris Elba, qui nous livre ici une prestation de très haut niveau. Mais d’autres personnages dont je tairai, le nom ici m’ont fait ressentir bien plus d’émotions.
CONCEPTION / RÉALISATION
Il faut savoir que ce DLC est uniquement disponible sur les consoles de nouvelle génération, ainsi que sur PC, et en effet le soin apporté à la réalisation technique et visuelle nous prouve qu’effectivement ce contenu est bel et bien de très haut niveau.
Tout est impeccable. L’ambiance de DogTown apporte une nouvelle gamme de couleur est un nouveau style visuel à Night City, une ambiance post apocalyptique et palpable, un peu partout que ce soit au niveau du manque d’éclairage la nuit ou la végétation, qui a repris ses droits recouvrant, la plupart des bâtiments abandonnés le jour. Pour ce qui est de la mise en scène, tout est au moins aussi bon que le jeu de base. Les dialogues sont très juste, alors toujours très mature et destiné à un public averti, mais on se met à avoir de l’empathie pour le destin de tout ces protagonistes tant la réalisation est digne des plus grands studio actuels.
DIFFICULTÉ
On reste sur une difficulté standard, la même que le jeu de base, mais abordant ce DLC en ayant déjà fait un bon début de partie du jeu de base, notre personnage ne parle pas de zéro et en prenant le temps de faire les quêtes secondaires et les différents contrats annexes, on gagne énormément de bons équipements pour faire évoluer à la fois les augmentations Cybernétiques de notre perso mais aussi notre arsenal.
En utilisant les différentes compétences du jeu, les différents outils de gameplay, l’aventure se fait sans trop de problème. D’autant que parmi les nouveautés, nous avons un arbre de compétences supplémentaires liées à la relique.
C’est un arbre composé de trois branches qui propose de développer trois styles de gameplay différents. Une fois amélioré au maximum, il nous permet d’effectuer de nouvelles attaques avec le nouveau finish particulièrement mortel rendant notre V plus efficace que jamais.
GRAPHISME
Alors j’en parlais dans le paragraphe concernant la réalisation, mais ici tout est impeccable! Ce DLC, combiné avec la mise à jour 2.0, rend le jeu superbe.
Il y a toujours des petits bugs d’affichage de ci de la, le mouvement des cadavres, une fois au sol, dont certains danses, le Moonwalk une fois mort, mais mise à part ces petits détails, tout est très très propre.
Comme pour le jeu de base, ce DLC propose sur consoles 2 modes graphiques, 4k 30 FPS Ray tracing ou 60 FPS sans raytracing. Je trouvais que le mode 30 FPS manquait de fluidité et que l’apport du racing était minime. N’étant pas un game changer, j’ai préféré faire toute l’aventure 60 image secondes et punaise que c’est bon !
MUSIQUE
Pour ceux qui auront fait l’aventure de base, vous constaterez que l’ambiance sonore de CP 2077 est particulièrement réussie.
Que ce soit au niveau des musiques d’ambiance, des quelques thèmes musicaux qui reviennent régulièrement tout au long de l’aventure ( qui m’ont littéralement transporté) ou des stations de radio qui proposent différents musiques, l’ensemble nous plonge automatiquement dans cette ambiance si particulière.
Trois nouvelles stations radio proposent différents nouveaux styles mais respectent encore et toujours l’univers.
DURÉE DE VIE
Il est toujours compliqué de quantifier la durée de vie d’un Open World dans celui-ci est immersif, qu’on adore si perdre des heures durant à fouiller les moindres recoins ou aller se balader dans notre véhicule préféré. Compter environ une quinzaine d’heures si vous ne faites que la trame principale. Comptez le double si vous voulez boucler tous les contrats (et quelques heures de plus, si vous voulez charger une ancienne sauvegarde et découvrir les différentes fins de cette histoire).
Car oui, comme dans le jeu de base, vous avez tout au long de l’enquête différents embranchements scénaristiques possibles, et plus que jamais on se rend compte que rien n’est tout blanc ou tout noir, chaque proposition de réponse apporte un dilemme cornélien.
Il n’y a jamais de bonne ou de mauvaise réponse seulement des choix.
Et pour avoir fait les quatre fins différentes de ce DLC, je peux vous dire que ces fins sont très variées, allant même jusqu’à influer sur la réelle fin du jeu.
Pour résumer et toujours sans Spoiler il est tout à fait possible de terminer le DLC par un choix qui va vous faire terminer votre partie.
Du coup vous ne ferai pas la mission finale du jeu de base c’est un nouvel embranchement un nouveau Ending pour le destin de V.
À vous de réfléchir sur ce que doit être le destin de votre personnage. Je n’en dis pas plus, mais c’est extrêmement intéressant…
PLAISIR MANETTE EN MAIN
Je dirai que c’est toujours aussi bon voir même meilleur. Nos capacités sont affûtées dans cette extension, notamment grâce a l’ajout des compétences de la relique dont je vous parlais plus tôt. Votre personnage peut être extrêmement agile, extrêmement lourd et puissant ou extrêmement stratégique si vous user de vos compétences de piratage.
Bref peu importe votre style de jeu, le gameplay est vraiment jouissif.
LES POINTS FORTS
Dans les points forts, je mettrai la mise en scène encore impactante et toujours aussi bien réalisée.
Le personnage de Solomon Reed joué par Idris Elba, le personnage de So Mi, l’ambiance du quartier de dog Town, les nouvelles compétences de la relique et les fins épiques et magistrales qui peuvent à la fois compléter ou remplacer celles du jeu de base.
LES POINTS FAIBLES
Dans les points faibles, je mettrai toujours différents bugs ou certains PNJ ont le tronc enfoncé dans le sol, les cadavres qui ont un comportement bizarre et différents bugs qui m’ont également obligé à relancer le jeu (par exemple je n’avais plus accès à mon inventaire, mon personnage avait les cheveux de couleur différente, ou mon arme qui était devenue invisible).
Rien de grave en soi, mais c’est toujours un peu gênant.
VERDICT
CP 2077 Phantom liberty est la version définitive d’un jeu qui aurait dû sortir dans cet état pour être parfait, et ne pas subir le Bad buzz qu’il a vécu à sa sortie.
L’ajout de ce nouvel arc narratif combiné à la MAJ 2.0 permet à ce jeu de tutoyer les hautes sphères de l’industrie et de rentrer au Panthéon des chefs-d’œuvre.
Pour ceux qui ont apprécié le jeu de base foncez , tout y est meilleur et rajoute de nouvelles fin à l’histoire de V.
Pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas c’est le moment.
Si vous aimez les aventures solo à forte composante narrative, les jeux à ambiance (ici on parle d’une ambiance cyberpunk futuriste sur fond d’enquête et du jeux d’espion), il est grand temps pour vous de découvrir cette fabuleuse histoire.
Une histoire très sombre, très adulte et terriblement captivante.
Assurément mon coup de cœur de 2023. (PS: mention spéciale à Johnny Silverhand, toujours interprété par le fabuleux Keanu Reeves, qui me fait tordre de rire, chaque fois qu’il ouvre la bouche.)
Leave a Comment