FlashTest // Undawn

Présentation

Undawn est un Survival-RPG en monde ouvert, en des temps post-apocalyptiques.

Développé par LightSpeed Studios, et édité par Level Infinite, le jeu est disponible, depuis le 13 juin 2023, gratuitement, sur PC, iOS et Android. Ce test a été fait sur la version PC.

Scénario

Dans Undawn, vous allez vivre une aventure avec d’autres survivants, quatre ans après une catastrophe mondiale, dans un univers où des hordes d’infectés parcourent un monde brisé. Il vous faudra repousser la double menace des humains infectés, et des autres humains, en accomplissant diverses missions et courses, et en reconstruisant des bâtiments qui vous serviront également d’abris.

Recueilli par un groupe de survivants, vous allez devoir accomplir différentes tâches, pour prouver aux membres qui peuplent cette cité que vous voulez faire partie de leur clan.

Difficulté

Undawn n’est pas un jeu difficile. Les vagues d’ennemis qui attaquent les camps sont assez bien mesurées. Vous disposerez d’armes à feux, et de projectiles, pour repousser les nombreux ennemis, et vous pourrez aussi sur l’aide d’autres joueurs que vous rencontrerez et qui pourront se joindre à vous.

Attention toutefois à un problème qui pourrait survenir chez certains joueurs : la barrière de la langue. Le jeu est traduit en plusieurs langues, mais pas en français. Alors même si nous n’avons pas à faire face à un jeu dont la compréhension des textes est primordiale, elle pourrait en gêner plus d’un, notamment dans les réglages du jeu, ou encore dans des phases de dialogue.

Graphismes

Voilà, pour moi, un gros point négatif. J’ai réalisé mon test sur PC, avec un réglage des graphismes en Haute Définition (il y a un dernier niveau de réglage en Ultra Haute définition), et j’avais l’impression de jouer à un jeu PS3.

La végétation n’est pas spécialement bien représentée, un peu datée, et les animations faciales des personnages le sont tout autant.

Durée de vie

La durée de vie du jeu est difficilement quantifiable, car cela dépendra de la façon dont vous jouerez au jeu, en solo ou en coop, et un bon nombre de missions annexes sont disponibles.

Le Gameplay

Le gameplay est ultra-simple, il vous suffira d’avancer, et de tirer sur des groupes de zombies que vous croiserez.

Une simple touche vous servira pour dialoguer et interagir avec des personnages ou des éléments.

Vous pourrez également prendre soin de votre personnage, en surveillant son état de santé physique, morale, son métabolisme et son hygiène.

Au niveau des déplacements sur la map, vous aurez la possibilité de les faire par des trajets en bus (plus précisément d’arrêt de bus en arrêt de bus), ou à moto. Pour ce dernier point, la maniabilité n’est pas optimisée et vous demandera un petit temps d’adaptation pour ne pas partir dans le décor au premier virage.

Les quelques voyages à faire en voiture, à l’heure où j’écris ces lignes, se cantonne à la possibilité d’avancer ou de s’arrêter, la direction étant à la charge du jeu. Ne vous attendez pas à faire des pointes de vitesse, mon véhicule n’a pas dépassé la vitesse de 32 km/h.

Le son

La partie sonore est agréable, avec une musique de fond avec des notes de guitare, et des sons d’environnement bien retranscrits.

Plaisir de jeu manette en main

Difficile à dire, car malgré l’apparition d’une star dans le casting des personnages, en l’occurrence Will Smith, pour lequel il ne faudra pas compter la voix du célèbre acteur, le jeu parait daté, dans son gameplay et sa direction artistique.

Bien évidement, les graphismes ne font pas tout, mais dans ce jeu, le gameplay et l’ambiance n’arrive pas à remonter le niveau de plaisir pris en jouant à ce titre.

Au final, j’ai surtout eu la sensation d’un portage sur PC d’un jeu initialement prévu sur Smartphone.

Points forts / Points faibles

Des graphismes et des animations faciales datés,

L’interaction avec le personnage de Will Smith se cantonne à des lignes de dialogues, pas de voix,

La partie sonore est sympathique, mais on aurait apprécié plus d’intensité,

Le jeu est disponible gratuitement.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *